Décembre 14 2019

Sébastien Lecornu, Secrétaire d'Etat, visite la station d'épuration de Papeete

Sébastien Lecornu, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre d'Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire, a visité ce mardi 12 septembre 2017 dans l'après-midi l'usine de traitement des eaux usées de Papeete, accompagné notamment par le Haut-Commissaire de la République et le Président de la Polynésie française. Paul Maiotui, premier adjoint au maire de Papeete et Président de la SEML Te Ora No Ananahi, qui gère la station, a accueilli la délégation.

Inaugurée il y a tout juste un an, cette station utilise des techniques qui font appel aux dernières innovations dans le domaine de la préservation de l’environnement.Ce choix, fait par Michel Buillard, Maire de Papeete, a été salué par le Secrétaire d’Etat, il représente un investissement d’un coût total de 1.7 milliards XPF. C'est un effort financier auquel l'Etat et le Pays ont participé à hauteur de 45 % chacun.

A la pointe de la technique, cet équipement est une première en Polynésie française. Il est un outil majeur pour la préservation de l’environnement qui suscite désormais l’intérêt des principales communes de la zone urbaine tant à l’Est qu’à l’Ouest de Papeete. Les maires sont bien conscients qu’il constitue un moyen incontournable pour améliorer la qualité de vie de leurs administrés et assurer le développement de leurs communes.

La commune a concédé son service d'assainissement des eaux usées à la SEML Te Ora No Ananahi, dont elle est l'actionnaire majoritaire (85%). De grands chantiers sont par ailleurs en cours pour améliorer l’assainissement dont plusieurs projets financés par le Contrat de Projets 2008-2014 (réseaux, un émissaire de rejet, une station d’épuration, etc..) mais également par le Fond européen de développement (FED).

Les communes de Pirae et de Arue ont prévu de se raccorder à la station, ce qui optimisera ses capacités de traitements.

(Communiqué du Haut-commissariat)