Octobre 19 2017

Le Projet Educatif Local (PEL) de la Ville de Papeete fait sa rentrée 2017/2018 !

Le Projet Éducatif Local (PEL) de la Ville de Papeete fait sa rentrée 2017 / 2018. Des activités à l’école, en lien avec la scolarité, dans les quartiers ou durant les vacances, tout le monde y trouve son compte !


Des activités à l'école



Il y en a pour tous les goûts ! Jeux d’échecs, percussions, théâtre, football, volley-ball, activités manuelles, danse, etc. C’est l’occasion de montrer ses talents ! Ça se passe les lundis, mardis et jeudis après la cantine (de 11 h 50 à 12 h 50) :
- à l’école Tamatini-Mama’o (CE1 à CM2)
- à l’école Pinai (CE1 à CE2)
- au collège Maco Tevane (6ème à 3ème)


Des activités dans les quartiers



Rallye lecture, droits et devoirs de l’enfant, tournois sportifs, connaissance du quartier, jeu de piste, etc. La participation à ces activités est gratuite et ouverte à tous les enfants du quartier, âgés entre 6 et 15 ans. Ça se passe les mercredis et vendredis après-midi de 13 h à 16 h dans les maisons de quartier Puatehu, Temauri Village, Tamataini-Mama’o, Blue Lagoon, Te Hotu te Aroha, Papareva, Pinai et Tipaerui Grand.


Mais ce n'est pas tout.
Il y a également des journées à la mer lors des vendredis pédagogiques, des activités pendant les vacances, ainsi que des activités pour les parents telles que les camps de famille ou les séances de causerie sur des thèmes liés à la parentalité.


C'est quoi le PEL ?

Le Projet Éducatif Local (PEL) de la Ville de Papeete a été mis en place en 2007 à la suite d’un diagnostic social et éducatif qui a abouti à définir un projet partagé avec les partenaires du social, de la jeunesse et de l’éducation.

Six objectifs stratégiques se déclinent :

- Favoriser la réussite scolaire et éducative.
- Permettre l’accès aux loisirs, aux sports, à la culture.
- Prévenir le décrochage scolaire.
- Donner la place aux initiatives de la jeunesse.
- Accompagner et valoriser les parents.
- Permettre une meilleure participation à la vie en collectivité au sein des quartiers.

Plusieurs actions sont mises en œuvre, axées sur le volet école et le volet quartier. Elles sont à destination des habitants de Papeete (enfant, jeune, parent, famille).


ZOOM sur les activités à l’école



L’école élémentaire de Pinai réintègre le PEL après trois années d’absence.
Pour 2017/2018, les activités périscolaires (hors temps scolaire) proposées se dérouleront sur le temps de la pause méridienne, de 11 h 50 à 12 h 50 les lundis, mardis et jeudis. Environ 75 élèves de CE1 à CE2 seront bénéficiaires de ces activités. Il y aura un suivi de ces mêmes élèves l’année prochaine lorsqu’ils seront en classe de CE2 à CM1 puis l’année d’après CM1 à CM2. 7 animateurs PEL interviendront sur l’école.



     - Durant ce temps périscolaire de l’année scolaire 2017/2018, les activités seront axées sur le thème de l’environnement avec pour objectif de sensibiliser au respect de l’environnement ainsi qu'au tri et au recyclage des déchets. Les activités proposées tourneront notamment autour de l’utilisation du recyclage pour confectionner des objets utiles et décoratifs. A l’approche des fêtes de Noël, ces créations serviront à orner leur sapin de Noël et embellir l’école.

     - La Directrice de l’école Pinai mettra à disposition des salles dont la salle informatique, ce qui permettra de travailler sur la découverte de l’outil informatique par la création de carte de vœux de Noël par exemple.

     - Autres jeux qui seront proposés : le jeu d’échecs et la réalisation d’affiches ludiques sur les droits et les devoirs de l’enfant.

     - Durant tous ces temps d’activités, les animateurs veilleront à ce que les règles de vie à un bon comportement soient respectées. Cela contribuera à développer la concentration et l’écoute.

Enfin, ces activités s’organiseront en complémentarité de celles organisées à l’échelle du quartier, portée par la Ville de Papeete grâce aux responsables de la maison de quartier Pinai qui jouxte l’école.



L’école élémentaire de Mama’o est partenaire du PEL depuis le début du dispositif. Les actions mises en place ont évolué et se sont adaptées aux besoins et aux demandes, en concertation avec l’équipe pédagogique.




Pour 2017/2018, les activités périscolaires (hors temps scolaire) proposées se dérouleront sur le temps de la pause méridienne, de 11 h 50 à 12 h 50 les lundis, mardis et jeudis. Environ 118 élèves de CE1 à CM2 seront bénéficiaires de ces activités. 10 animateurs PEL interviendront sur l’école.

     - Durant ce temps périscolaire de l’année scolaire 2017/2018, les activités seront axées sur le thème de la culture grâce à l'apprentissage du Reo Maohi. Dans ce cadre, la finalité de l’activité périscolaire serait de réaliser une prestation culturelle en Reo Maohi sur le thème des droits et des devoirs de l’enfant.

     - Durant tous ces temps d’activités, les animateurs veilleront à ce que les règles de vie à un bon comportement soient respectées. Cela contribuera à développer la concentration et l’écoute.

     - Enfin, l’implication des parents dans les activités de l’école est un objectif très recherché. C’est pourquoi, on s’attachera à mettre en place des actions réconciliant les parents avec l’école. Il est envisagé de promouvoir une participation des parents pour l’animation des activités périscolaires, en s’appuyant sur leurs compétences et leurs savoir-faire (artisanat, percussions, chants…).



Le Collège Maco Tevane est partenaire du PEL depuis le début du dispositif. Les actions mises en place ont évolué et se sont adaptées aux besoins et aux demandes, en concertation avec l’équipe pédagogique.



Dans le cadre du PEL, on retrouvera en 2017/2018 les actions suivantes :

     • Les activités culturelles (percussion, danse, chorale) à l’heure médiane de 11 h 30 à 12 h 30 les lundis, mardis et jeudis, la finalité étant que les collégiens de Maco Tevane participent au Heiva inter collèges qui aura lieu au mois de mars 2018. Il est prévu de toucher près de 300 collégiens par ces actions culturelles, inscrits sur la base du volontariat.

     • La formation de délégués de classe qui consiste à former au rôle de délégués de classe. Sont concernés les délégués de classe de 6ème et de 5ème . La formation dure 3 jours le temps d’un week-end. L’équipe PEL se charge de l’organisation de la formation en partenariat avec l’association des CEMEA et un référent du collège.

     • Un agenda scolaire pour 2018/2019 sera réalisé avec les élèves de 5ème. La coordination est assurée par la ville via la coordinatrice opérationnelle et par le professeur principal Mme Vaihere Tunutu en collaboration étroite avec l’équipe PEL.


Action phare, le Projet de Réussite Educative (PRE)


En 2015, une tentative de PRE a été initiée pour des collégiens ciblés, mais sans succès par manque d’assiduité.

L’objectif que se donne le PRE est de rendre effective l’égalité des chances pour tous les enfants et les adolescents qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable à leur environnement.

Conçu pour permettre un suivi individualisé, le PRE prend en compte l’enfant dans sa globalité, son environnement social et familiale et la singularité de sa situation. Il vise également à aider les familles à exercer pleinement leur mission et leur rôle éducatif. Il propose un soutien éducatif, scolaire, culturel, social et sanitaire – hors temps scolaire- où les activités mêlent soutien scolaire, écoute de l’enfant et activités récréatives. L’appréciation globale des difficultés d’un enfant ou d’un adolescent exige un partenariat élargi à tous les acteurs intervenants auprès d’eux.

Le PRE au Collège Maco Tevane a été reconduit sur la période 2016/2017 pour une cohorte de 8 jeunes en classe de 6ème à 4ème. Un parcours individuel a été élaboré en concertation avec les familles. Ces parcours ont été finalisés lors d’un camp famille de 3 jours réalisé en février 2017 avec la présence de 7 familles sur 8.

Le comité PRE créé est composé des différents partenaires : Ville de Papeete, Association API, Collège Maco Tevane, Circonscription sociale, prestataires d’activités. Il est chargé d’assurer la mise en œuvre du parcours individuel et de se concerter autour du suivi de chaque jeune pour analyser les évolutions.

Du soutien scolaire sera proposé à l’ensemble des jeunes, accompagné d’activités spécifiques en lien avec le parcours individualisé défini avec les jeunes et leurs familles. Durant les vacances scolaires, ces jeunes seront en centre de vacance. Pour travailler sur le lien familial et la cohésion, des actions en direction de la cellule familiale (camp de famille) et de l’insertion des parents seront mises en place.



Le Collège Maco Tevane organise les actions suivantes :

• Un projet numérique.
• Un projet nommé « la grande lessive » où sur un fil est disposé des messages de prévention et de sensibilisation créée par les élèves avec l’aide de leur professeur de dessin.
• La journée polynésienne du collège.
Pour ces actions, l’équipe PEL et la ville de Papeete apportent leur soutien dans l’organisation et l’encadrement des jeunes.


Contacts

PILOTAGE

Ville de Papeete
Mohea DEXTER
Chargée de mission Education, Jeunesse et Insertion professionnelle
Coordinatrice PEL
Tel : 40.415.862
mohea.dexter@villedepapeete.pf


ANIMATION
Association Agir Pour l’Insertion (API)
Tel : 40.415.837

Heidi TUANIA
Référente PEL
heidi.api@gmail.com

Heiura TUHITI
Référente PEL
tuhiti.heiura0611@gmail.com