Avril 25 2024

Semaine de la mobilité 2017 : Opération 100 vélos pour Papeete

Nombreuses ont été les actions déjà mises en place par la Ville de Papeete pour favoriser la mobilité ou l'utilisation de modes de déplacements doux.

Parmi elles figurent notamment :
- l'augmentation de l'offre de stationnements réservés aux deux-roues, qui est passée de 160 en novembre 2015 à près de 550 aujourd'hui ;
- la création d'une brigade cycliste au sein de la police municipale ;
- l'utilisation de vélos par les médiateurs urbains ;
- l'acquisition de véhicules et scooters électriques pour les besoins de l'administration ;
- l'organisation de journées sans voitures sur le Front de mer depuis 2009 ;
- le passage expérimental en zone piétonne du quartier du marché ;
- ou encore la création, via un prestataire, d'un site dédié au covoiturage.





Au titre de l'année 2017, deux opérations phares sont envisagées.


1 - L'opération 100 vélos


La Ville de Papeete institue en effet un dispositif de subventionnement pour inciter, principalement les habitants des quartiers de la commune âgés de plus de 16 ans qui souhaitent se déplacer en deux roues (électriques ou non), à acquérir un vélo de ville (avec ou sans ses accessoires) conforme aux dispositions du code de la route polynésien.

Les objectifs de l'opération 100 vélos sont :
- de favoriser les déplacements domicile / travail inférieurs à 10 km,
- de prévenir et lutter contre l’obésité,
- de réduire l’utilisation de la voiture en centre-ville,
- de contribuer à l’effort de réduction de la pollution atmosphérique et sonore.


"J'ai constaté que beaucoup de nos jeunes des quartiers se rendent à leur travail à vélo, mais souvent, leur vélo est en mauvais état. J'ai donc voulu leur donner un coup de pouce. Et puis cela permettra aussi les déplacements inter quartiers et favorisera l'utilisation de modes de déplacement doux dans la ville. C'est aussi faire la promotion de l'activité physique puisque Papeete est aujourd'hui sans conteste une ville sportive. Il n'y a qu'à voir le stade Bambridge ou encore le Front de mer et les jardins de Paofai par exemple", explique Tavana Michel Buillard.


Chaque subvention sera fixée à 50 % du montant total TTC d’achat des matériels (vélo et accessoires pouvant comprendre casque, chasuble, lumière…), dans la limite de 10 000 XPF par vélo et par foyer. Le montant initial global maximal de subventions pouvant être allouées sur cet exercice est fixé à 1 million XPF. Les dossiers de demande sont à retirer au bureau du courrier de la Direction générale des services, au premier étage de l'Hôtel de ville, dès demain, jeudi 21 septembre 2017.

Ils seront donc 100 bénéficiaires de cette mesure exceptionnelle d’aide d’ici la fin de l’année. Ces derniers s'engagent notamment à ne pas revendre le vélo dans les trois ans et à l'utiliser personnellement et régulièrement. La mesure, expérimentale, est effective à compter du lancement de la semaine de la mobilité pour se terminer au plus tard le 31 décembre 2017 ; selon le bilan qui sera réalisé, elle pourrait être reconduite en 2018.






2 - L'opération SANS voiture "Les Dimanches du centre-ville"


Une nouvelle édition des Dimanches du centre-ville sera organisée durant la semaine de la mobilité.

Dimanche 24 septembre 2017, le Front de mer est à vous, le temps d'un après-midi. De 11 heures à 18 heures, le Boulevard Pomare sera en effet fermé à la circulation automobile, permettant ainsi à la population de se réapproprier cet espace.

À pied, en vélo, en skate, en rollers ou en poussette, vous pourrez jouer la mobilité comme bon vous semble ! Des stands de maquillage, toboggans, marathons tamure et fitness, atelier de dessins ou encore démonstrations freestyle de BMX ou VTT seront mis en place comme à l'accoutumée.

L'événement est gratuit, tout comme les parkings de Pomare et Tarahoi, qui seront ouverts pour l'occasion.


Le programme des Dimanches du centre-ville

10 h à 18 h : Boulevard de la Reine POMARE IV fermé à la circulation (tronçon entre le giratoire de TAHITI NUI et le carrefour du PACIFIQUE)





Au parc Bougainville
• 11 h : Ouverture
• 11 h à 17 h : Toboggans gratuits avec Magic Land
• 12 h à 17 h : Stand de Nani le clown et stand de maquillage
• 14 h 45 à 15 h 45 : Marathon tamure
• 16 h à 17 h : Marathon fitness


Boulevard Pomare
• 11 h à 17h : Atelier de dessin et stand d'information ENGIE


Face Place Vaiete

• 11 h à 17 h : Démonstration freestyle BMX, VTT par XTR (Xtrem Team Riders)