Juillet 17 2019

Le Projet éducatif local de Papeete fait sa rentrée

Le Projet Educatif Local (PEL) de la Ville de Papeete, mis en place depuis 2007 en collaboration avec l’association Agir Pour l’Insertion (API) et différents partenaires, fait sa rentrée 2017 / 2018 pour la 10e année consécutive. Tavana Michel Buillard et l'équipe sont allés à la rencontre des habitants de La Mission ce lundi 25 septembre 2017.







Ce PEL permet de mettre en œuvre plusieurs actions en faveur des habitants de Papeete (enfants, jeunes, parents, familles).
Il a pour objectif de :
- Favoriser la réussite scolaire et éducative.
- Permettre l’accès aux loisirs, aux sports, à la culture.
- Prévenir le décrochage scolaire.
- Donner la place aux initiatives de la jeunesse.
- Accompagner et valoriser les parents.
- Permettre une meilleure participation à la vie en collectivité au sein des quartiers.


AU PROGRAMME



Des activités à l’école
Depuis lundi 25 septembre 2017, diverses activités périscolaires sont proposées aux élèves de l’école Tamatini-Mama’o (CE1 à CM2) et de l’école Pinai (CE1 à CE2). Ces activités se déroulent les lundis, mardis et jeudis après la cantine, de 11 h 50 à 12 h 50.
Dans le courant du mois d’octobre, des activités culturelles seront mises en place pour une classe de 5e Arts traditionnels au collège Maco Tevane. L’ambition pour l'établissement est de participer au Heiva inter-collèges qui aura lieu en mars 2018.





Des activités dans les quartiers
A compter du mercredi 27 septembre 2017, des activités socioculturelles et sportives sont proposées à tous les enfants des quartiers de la Ville de Papeete, les mercredis et vendredis après-midi de 13 heures à 16 heures.
Ces activités ont lieu au sein des huit maisons de quartier de Papeete :
- Puatehu
- Temauri Village
- Tamatini-Mama’o
- Blue Lagoon
- Te Hotu te Aroha
- Papareva
- Pinai
- Tipaerui Grand

Durant les journées pédagogiques, une sortie à la plage est prévue pour les enfants inscrits aux activités du mercredi et vendredi après-midi.





Des activités pendant les vacances
Durant les petites vacances scolaires des mois de novembre 2017, de février et avril 2018, des activités sportives sont prévues pour les enfants âgés de plus de 6 ans. Ces activités seront organisées au sein des équipements sportifs de la Ville de Papeete.

Pour les grandes vacances de décembre 2017 et de juillet 2018, un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) est ouvert en faveur d'enfants de 3 à 15 ans.





Inscriptions et renseignements

Ville de Papeete

Mohea Dexter
Chargée de mission Education, Jeunesse et Insertion professionnelle
Coordinatrice PEL
Tel : 40.415.862
mohea.dexter@villedepapeete.pf


Association API
Tel : 40.415.831

Heidi TUANIA
Référente PEL
heidi.api@gmail.com

Heiura TUHITI
Référente PEL
tuhiti.heiura0611@gmail.com