Décembre 17 2017

Les acteurs de la sécurité réunis dans les jardins de l’Hôtel de Ville

Ce mercredi 11 octobre 2017, Mareva Trafton, 4e adjointe au maire et René Bidal, Haut-Commissaire de la République, ont assisté à l’ouverture de la première matinée des Rencontres de la sécurité, avec notamment des démonstrations qui se sont déroulées dans les jardins de la mairie de Papeete entre 10 heures et 15 heures.

Parmi les participants figurait la brigade canine de la police municipale de Papeete, composée depuis un an de deux agents, deux chiens et un véhicule d'intervention. Cette brigade est sollicitée, pour l'heure, principalement de nuit. Les chiens sont utilisés avant tout pour leur effet dissuasif lors d'attroupements ou face à des individus menaçants ; ils s'avèrent également efficaces bien que muselés, permettant ainsi d'assurer la sécurité de nos mutoi et de les assister efficacement. Le public présent a pu le constater.

Plusieurs autres stands étaient tenus par ailleurs par les pompiers de Papeete, la Fédération polynésienne de protection civile, la DSP, le Centre de gestion et de formation, le Centre régional de formation de la police nationale ou encore la Direction des transports terrestres. Parmi les thématiques représentées : présentation des équipements et matériels de secours, sécurité routière (éthylotests, radar mobile, quizz), sensibilisation du jeune public face aux incivilités et conduites addictives, mais également police technique et scientifique (révélation papillaire, empreintes digitales), recrutement et formation (police nationale, police municipale) ou encore présentation des armes et matériel de protection.

Pour rappel, la cinquième édition des Rencontres de la sécurité se poursuivra en Polynésie française samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 sur les îles de Tahiti, Moorea, Raiatea et Hao. Ces journées visent à sensibiliser les populations à la sécurité intérieure, la sécurité routière, la protection civile et à la prévention des risques naturels notamment climatiques à l’approche de la saison chaude.