Juillet 23 2019

Un nouvel ouvrage sur les Poilus Tahitiens signé Jean-Christophe Shigetomi

Jean-Christophe Shigetomi a présenté ce jeudi 26 octobre, à la mairie de Papeete, son nouveau livre "Poilus tahitiens - Les établissements français de l'océanie dans la Grande guerre", paru chez 'Api Tahiti Editions et Diffusions, en présence de Tavana Michel Buillard, de quelques membres du Conseil municipal et de la députée Maina Sage.

Voici un petit extrait de l'épilogue, de ce recueil, qui nous l'espérons vous donnera envie de lire ce magnifique ouvrage. Vous pourrez découvrir les différents événements qui ont amené de jeunes Tahitiens à prendre les armes pour défendre la nation. Une partie de ce livre se consacre aussi à la vie après la guerre de ces soldats restés dans l'ombre, jusqu'à leur dernière demeure.

"De la Grande Guerre, la mémoire nationale ne connait que bien peu l'apport des enfants de l'Océanie française, poussière de l'ancien Empire colonial. De la Der des Der, l'histoire ne retient essentiellement que les soldats du Bataillon mixte de marche du Pacifique, partis de Tahiti en 1916 qui prendront victorieusement le village de Vesles et Caumont en octobre 1918. Or dès 1915, de jeunes natifs de Tahiti, encore collégiens, mobilisés ou volontaires se battent dans les tranchées."