Décembre 12 2019

Papeete propre, c'est avec vous à Tipaerui et à la Mission

Ce lundi 13 novembre 2017, Tavana a participé, en compagnie du Ministre de l’environnement Heremoana Maamaatuaiahutapu, au grand nettoyage de La Mission avec notamment les jeunes habitants du quartier.

Rendez-vous était donné à 8 h 30 à la maison de quartier Te Tahua Papareva. Plus de 50 personnes étaient présentes pour cette action menée par la Brigade Verte, en partenariat avec la Ville de Papeete et la Direction de l’environnement. A la fin de cette matinée, ce ne sont pas moins de 3 tonnes 580 Kg de déchets ménagers et 3 mètres cube de déchets verts qui ont été ramassés et plus de 400 sacs poubelles qui ont été utilisés.
Pour la deuxième année consécutive, ce grand nettoyage est organisé afin de sensibiliser les populations à prendre soin de leur ville, plages, quartiers et vallées.

En amont de cette matinée d’action, samedi 11 novembre, le maire de Papeete, Michel Buillard, accompagné de Hinatea Tama, 5ème adjointe, ont participé au nettoyage d'une parcelle de terre située au bas de la résidence Tipaerui Grand. Les habitants du quartier se sont équipés de gants et sacs poubelles, offerts par la mairie, afin de nettoyer en profondeur les abords de leur résidence.
Motivés et dans la bonne humeur, les jeunes se sont activés pour ramasser les détritus parfois insolites, comme une niche de chien en plastique, des sous-vêtements ou des barres de fer. Cette parcelle leur sera ensuite prêtée par la mairie afin d'y planter des végétaux qui leur permettront de confectionner leur costumes pour le Hura Tapairu 2018.

Par ces actions, il s’agissait également de sensibiliser les jeunes au tri des déchets et de susciter une prise de conscience « stop aux déchets sauvages ». Tavana remercie le ministre de l'environnement, Ludovic BARDOUX et la brigade verte, la TSP, toutes les associations de quartiers ainsi que toutes les personnes qui s’impliquent dans les actions de propreté de la ville.

« Papeete propre, c’est avec vous. »