Février 17 2020

Une démarche innovante et exemplaire

La Ville de Papeete, qui est également la capitale de Tahiti, est confrontée à plusieurs préoccupations concernant le recyclage des eaux usées :

- La règlementation impose à chaque commerce de s'équiper  d'une station d'épuration privée. L'entretien coûteux, le manque d'espace... posent ainsi des problèmes d'insalubrité ponctuels et généralisés (odeurs, pollution). - Les égouts des habitations et des commerces se déversent directement dans les rivières et le lagon ce qui occasionne une menace pour notre environnement.

C'est pourquoi la ville de Papeete a engagé un vaste programme d'assainissement collectif des eaux usées, pour donner à tous, la possibilité de vivre dans un environnement sain et agréable.

LES PROJETS D'ASSAINISSEMENT SUR PAPEETE


L'assainissement collectif des eaux usées s'est achevé dans la zone 0 (zone de l'Hôtel de Ville et du Marché municipal). Pour l'ensemble du centre ville (de Fare Ute au Parc Bougainville), les travaux sont programmés de fin 2010 à 2013. 

L'échéancier exact des travaux n'est pas encore défini, ni d'ailleurs la répartition des travaux entre travaux de jour et travaux de nuit. La définition plus précise du chantier pourrait intervenir à partir de septembre - octobre 2010.

En ce qui concerne les travaux relatifs à la station d'épuration, sur le remblai de la Papeava, il pourrait débuter fin 2011 pour s'achever fin 2013.

La mise en service de la grande station d'épuration est envisagée début 2014, permettant à partir de là d'assainir l'ensemble du centre ville de Papeete.



 

Qu'est-ce que l'assainissement ?

Lorsque nous utilisons de l'eau à la maison (WC, douche, vaisselle...), les eaux usées que nous rejetons sont récoltées puis traitées dans une station d'épuration avant d'être rejetées dans la nature. C'est ce qu'on appelle "l'assainissement ".

A quoi ça sert ?

La santé et le bien-être

L'assainissement est essentiel pour la santé publique. Il permet d'éviter de nombreuses maladies ou désagréments causés par un environnement malsain. L'assainissement collectif des eaux usées évite à l'homme d'être en contact avec les eaux polluées  en les évacuant directement vers les stations d'épuration.

L'environnement

Rejeter directement les eaux usées dans les rivières ou les lagons représente une véritable menace pour l'environnement. L'assainissement collectif des eaux usées permet de traiter l'eau avant qu'elle soit rejetée en mer. Cela évite ainsi tout risque pour la faune et la flore et contribue à améliorer et à préserver la qualité des eaux de baignades (rivières, lagons...)

Comment ça fonctionne ?

L'assainissement s'effectue au sein d'une station d'épuration. Le schéma ci-dessus vous explique le parcours de l'eau depuis votre domicile jusqu'à son évacuation dans la nature.

1/ La Collecte : l'eau sale et polluée est acheminée au réseau d'égouts. Le réseau est mis en place pour collecter toutes les eaux usées et les transporter jusqu'à la station d'épuration.

2/ Le traitement de l'eau : L'eau recueillie est ensuite traitée dans une station d'épuration. L'eau passe dans différents bassins pour subir différents traitements et éliminer toutes traces de bactéries et de microbes.

3/ Le rejet dans la nature : Une fois traitée, l'eau épurée sera évacuée vers l'océan au delà des limites du lagon sans risques de pollution.