Octobre 21 2019

Parmi les décisions du conseil muncipal du 24 mai 2018


Poursuite des mesures de soutien aux associations

Chaque année, de nombreuses associations de jeunesse, culturelles et sportives sont soutenues par la Ville de Papeete dans le cadre de leurs activités et des prestations qu'elles offrent à un large public de notre commune.
Pour 2018, une enveloppe de 55 millions XPF a été inscrite au budget primitif. Lors de la pre-mière programmation, une enveloppe de 39,140 millions XPF a été attribuée. Pour cette deuxième programmation, les demandes se montent à 3,4 millions XPF en faveur des associations suivantes :

- Association sportive Courir en Polynésie
- Fédération Heivai
- Fédération polynésienne de protection civile
- Association sportive Aorai
- Association Tiatoa Boxe Papeete
- Foyer socio-éducatif du lycée professionnel de Mahina
- Association des diabétiques et obèses de Polynésie



Mise à disposition de locaux communaux

Afin de soutenir des associations œuvrant dans le domaine de l'emploi et de l'insertion, la Ville de Papeete a décidé la mise à disposition de locaux communaux en leur faveur.
Ainsi, l'association Aide Formation Insertion, créée en 2008 et qui a permis l'insertion de près de 3000 demandeurs d'emploi, est désormais installée au fare potee de l'Hôtel de ville de Papeete.
L'association Agir pour l'insertion, quant à elle, mène diverses actions en faveur de la réussite éducative des enfants et des jeunes ; elle assure notamment l'animation, la coordination opérationnelle, le suivi et l'évaluation du Projet éducatif local de la commune de Papeete. Elle utilisera dorénavant un local sis au complexe sportif Willy Bambridge.



Formation au BAFA pour nos quartiers

Il est envisagé la mise en place d'une formation BAFA, à l'attention de 40 personnes issues des quartiers de la commune. Cette action s'inscrit pleinement dans la continuité des actions de proximité menées par la Ville en faveur des associations et des jeunes de quartier, dans la perspective de les rendre acteurs de la vie locale et capables surtout d'encadrer des activités d'animation.
Le plan de financement, d'un coût total de 1,64 million XPF, se décline comme suit : 820 000 XPF par le Contrat de ville ; 424 800 XPF par la commune ; et 395 200 XPF par d'autres res-sources (usagers, bourses CPS et Affaires sociales).



Etude préalable à l'aménagement d'un équipement de proximité à Sainte Amélie

Afin de poursuivre l'équipement de ses quartiers prioritaires, la Ville de Papeete, qui a obtenu du Pays la mise à disposition d'un terrain à Sainte Amélie, va lancer une étude avant d'engager les travaux de construction de l'équipement de proximité, destiné aux habitants et aux jeunes en particulier.
Le coût total de cette étude est estimé à 2 197 850 XPF, financé à 50 % par le Contrat de ville et par la commune.