Juin 22 2018

BAFA : une cinquantaine de personnes formées pour les quartiers de Papeete

Dans le cadre des actions de proximité menées en faveur des associations et des jeunes de quartier, la Ville de Papeete via la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, met en place la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) en faveur d'une cinquantaine de personnes durant l’année 2018.

Cette action, en faveur des jeunes âgés de plus de 17 ans, vise principalement à les rendre acteurs de la vie locale et capables surtout d’encadrer des activités d’animation. Elle vise également à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes à la recherche d’un emploi, car permet de trouver un travail soit dans le domaine des loisirs vacances, de l’animation soit dans le domaine de la petite enfance (garderie, etc.).

La première session de la formation BAFA (A1) se déroule dans trois maisons de quartier et est animée par des organismes de formation habilités à les dispenser :
- A Pinai – Tipaerui animée par l’UTFSCF du 02 au 09 juin ;
- A Te Aroha – Mission animée par le CPCV du 04 au 11 juin ;
- Et à Blue Lagoon – Taunoa animée par les CEMEA du 02 au 09 juin.

La deuxième session (A2) sera une formation pratique à valider pendant 14 jours en centres de vacances, et la dernière session (A3) sera mise en place avant décembre. Cette action d’un montant total de 1,64 million XPF est prise en charge par la Ville, le Contrat de Ville et les bourses CPS et Affaires Sociales.

Pour rappel, le BAFA est un diplôme non professionnel qui permet d’encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances, ou encore le mercredi après-midi, avant et après l'école.

La remise des attestations s'est effectuée ce lundi 11 juin 2018 en présence de Tavana Michel Buillard, dans le salle du conseil municipal de la mairie de Papeete. Les 56 récipiendaires à la recherche d'un emploi ont réussi la première épreuve du BAFA.