Novembre 12 2019

Une matinée pour mieux connaître le métier de sapeur-pompier

Nos soldats du feu de Papeete participaient à la Journée nationale des sapeurs-pompiers, organisée à l’initiative du Ministère de l'intérieur, ce samedi 16 juin 2018 place Vaiete, sous la direction de la Protection Civile du Haut-commissariat.

Etaient notamment présents Raymond Yeddou, Administrateur des subdivisions des Îles du Vent et des Îles Sous-le-Vent, représentant le Haut-Commissaire de la République, Jean-Christophe Bouissou, représentant le Président de la Polynésie française, Sylvana Puhetini, représentant le Président de l’assemblée de la Polynésie française, Moetai Brotherson, député de la 3ème circonscription de la Polynésie française, le Lieutenant de vaisseau Willy Savigny, représentant l’Amiral COMSUP, le Colonel Pierre Masson, Directeur de la protection civile au Haut-commissariat de la République ainsi que tous les chefs de corps des centres de secours de sapeurs-pompiers de Tahiti, accompagnés d’une délégation de leurs personnels, ainsi que des représentants des associations de jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

Cette matinée fut l’occasion de mettre à l’honneur les femmes et les hommes sapeurs-pompiers. Plus de 120 sapeurs-pompiers, dont des jeunes sapeurs-pompiers, ont été mobilisés ainsi que 15 véhicules, pour offrir au public un aperçu des moyens opérationnels mis au service des Polynésiens pour leur porter secours.

Les visiteurs ont pu assister à des manœuvres de lutte contre l’incendie et de sauvetage. Petits et grands ont également participé à des ateliers pratiques visant à faire découvrir le métier de sapeurs-pompiers avec notamment une démonstration de secours aquatique ; un atelier de présentation du matériel de secours et de sauvetage ; un atelier de présentation de véhicules de secours et d’incendie ; un stand d’information sur les métiers de sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, des jeunes sapeurs-pompiers et la possibilité d’effectuer un service civique comme sapeur-pompier.