Août 24 2019

Service civique contre décrochage scolaire

Quinze jeunes de Papeete vont travailler dans plusieurs établissements scolaires du premier et second degrés dans le cadre de la quatrième session du service civique. Leur mission consistera à soutenir des élèves en décrochage scolaire.

Âgés de vingt à vingt-cinq ans et tous issus des quartiers de Papeete, ces volontaires ont été sélectionnés au mois de juin 2018 par un jury composé de responsables de la commune de Papeete et des chefs des établissements qui les accueillent.

Cette année, le service civique a été étendu aux classes maternelles afin de prendre en main les élèves en difficulté au plus tôt. Dix volontaires effectuent une mission de dix mois, du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019, dans les écoles Pina’i, Taimoana, GS Mamao, GS Hitivainui et au collège Maco Tevane. Les huit autres seront déployés pendant huit mois, du 24 septembre 2018 au 23 mai 2019, dans les écoles maternelles de Heitama, Raitama, Ui Tama, GS Mamao et GS Hitivainui-Vaitama. Les volontaires bénéficient en outre d’une protection sociale et de congés payés.

Le service civique est un dispositif de l’Etat créé en 2010. Il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale en offrant la possibilité à des jeunes gens de seize à vingt-cinq ans, garçons et filles, de s'engager dans une mission d'intérêt général de six à douze mois dans neuf domaines reconnus comme prioritaires pour la Nation : éducation, solidarité, santé, culture et loisirs, environnement, développement international et humanitaire, mémoire et citoyenneté, sports, intervention d'urgence en cas de crise.