Novembre 12 2018

Atelier cuisine à la Mission : Manger plus sainement pour vivre mieux

Une quinzaine de personnes étaient réunies à la maison de quartier de Papareva à La Mission, mardi matin 23 octobre 2018, pour participer à un atelier cuisine dirigé par la diététicienne Marie-Reine Teariki dans le cadre de l’opération E’a Ways, le programme sport et santé de la commune de Papeete.

Il s’agissait d’apprendre à mieux manger en s’amusant. Comment créer un menu diététique en fonction de son budget ? Chacun y est allé de ses propositions, notamment sur l’utilisation des produits locaux (lait de coco, patates douces, feuilles de patates douces, feuilles de taro…) Les participants ont ensuite été répartis en quatre groupes pour concocter le déjeuner partagé du jour sur le thème du potiron, ingrédient de saison.

Le premier groupe préparait une quiche potiron-carotte en entrée, le deuxième s’attelait à des gnocchis de potiron aux lardons, le troisième se lançait dans une poêlée de poulet au potiron et le quatrième proposait, comme dessert, des verrines de compotée de potiron, poire et banane avec un crumble de biscottes. La joyeuse équipe a ainsi pu clore cet atelier autour d’un repas délicieux, sain et bon marché.

E’a Ways, le programme sport et santé de la commune de Papeete, a été mis en œuvre en 2016 à l’initiative du maire, Michel Buillard. Il est cofinancé en partenariat avec le Contrat de ville et la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS).

L’objectif de Tavana est de contribuer par cette opération à l’amélioration de la condition physique, du bien-être et de la santé de la population des quartiers prioritaires, en la sensibilisant sur l’importance d’une activité régulière et d’une alimentation équilibrée tout en lui offrant l’opportunité de mettre ces préceptes en pratique.

Des séances de sport gratuites, animées et encadrées par des coaches, sont ainsi proposées tous les jours, jusqu’en juin 2019, dans les maisons de quartier de Tipaerui, La Mission et Taunoa : cross training, zumba-fitness, et marche nordique… Le programme comprend également des ateliers cuisine mettant l’accent sur l’utilisation des produits locaux.