Juin 01 2020

Message de condoléances de Tavana Michel Buillard : Alban Ellacott, un homme hors du commun.

Tavana Michel Buillard a adressé un message de condoléances après l'annonce du décès d'Alban Ellacott.

"J’apprends avec une grande tristesse le décès de mon compagnon et ami, Alban Ellacott, ce jeudi 1er novembre 2018, à l’âge de 84 ans.

Alban était une personnalité extraordinaire, à nulle autre pareille, il laisse un grand vide au fenua et dans la société polynésienne auxquels il a énormément apporté tout au long de sa vie qui fut hyperactive.

Son parcours, disait-il, fut jalonné de hasards qui l’ont amené à devenir le premier ingénieur polynésien, puis directeur de l’Equipement à partir des années 1960 à une période où tout était à construire dans notre pays, en particulier l’aéroport de Tahiti-Faa’a et l’hôpital de Mamao.

Sa curiosité insatiable l’a poussé à explorer tous les archipels qu’il connaissait comme personne. Infatigable travailleur, visionnaire, il fut en avance sur son temps, lançant et concrétisant une quantité de projets dans de nombreux domaines.

Il fut ministre des Transports, des Postes et télécommunications et des Ports dans le premier gouvernement de l’autonomie en 1984, dont je faisais également partie et où j’ai pu apprécier son efficacité et ses qualités humaines.

Papeete, dont il était un enfant et où il a grandi, a eu la chance de bénéficier de ses compétences et de ses connaissances comme conseiller municipal et adjoint au maire. On lui doit notamment le premier réseau d’eau potable municipal de la Polynésie française.

Artiste, amoureux de la culture et de la langue polynésiennes, passionné par la mer et la navigation, la pêche n’avait aucun secret pour lui. Homme d’engagement, imprégné du sens du devoir et du respect, Alban Ellacott nous manquera beaucoup.

Le conseil municipal de Papeete et moi-même partageons la douleur et la peine de ses enfants, de sa famille et de son entourage. Nous leur adressons nos plus sincères condoléances et l’expression de notre compassion."


Tavana Michel Buillard