Mars 28 2024

Semaine polynésienne de lutte contre le diabète - Stand d'information au Marché

Dans le cadre de la Semaine polynésienne de lutte contre le diabète, un stand d’information, de conseils et de dépistage est installé au marché de Papeete, du côté de la rue du 22 septembre, depuis lundi 12 novembre, et ce jusqu’à vendredi 16 novembre, de 8 heures à 16 heures. La journée mondiale du Diabète, célébrée chaque année le 14 novembre, est la plus grande campagne de sensibilisation sur le diabète à l’échelle mondiale.

Le diabète de type 2 est fréquent en Polynésie et de nombreux diabétiques ignorent encore ou négligent leur maladie. Mesurer le taux de sucre dans le sang reste la seule manière de dépister cette affection sournoise.
L’intérêt d’un diagnostic précoce, c’est de permettre de débuter plus tôt une prise en charge médicale de la maladie, avant l’apparition de complications irréversibles.

Les personnes qui présentent un ou plusieurs des facteurs de risques cités ci-dessous sont encouragées à se faire dépister :
- Avoir un parent proche diabétique,
- Être en excès de poids,
- Avoir une vie sédentaire,
- Avoir développé un diabète pendant la grossesse,
- Avoir mis au monde un bébé de plus de 4 kg.

Le dépistage est gratuit dans les structures de santé publique (dispensaire , centre médical , infirmerie) et peut être réalisé toute l’année uniquement par un professionnel de santé. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, ayant trop de graisses dans le sang (cholestérol, triglycérides) ou fumeuses, doivent également se faire dépister régulièrement (une fois par an en moyenne pour les personnes à risque).