Décembre 10 2019

Assainissement des eaux usées : un défi environnemental relevé à Papeete

Au mois de novembre, Tavana Michel Buillard a visité les trois chantiers d’extension du réseau de collecte des eaux usées situés devant le siège de l’OPT, en face du Manava Café et avenue Pouvanaa-a-Oopa pour juger de l’avancement des travaux et encourager les équipes.

Entre décembre 2017 et juillet 2019, sept kilomètres de canalisations supplémentaires seront posés entre le centre Vaima et le quartier de Paofai, financés à hauteur de deux milliards de francs par le 10ème Fonds Européen de Développement (FED). Cette nouvelle tranche de travaux vient compléter le réseau d’assainissement collectif de la ville pour atteindre environ 50 % des volumes raccordables à la station d’épuration de Fare Ute, soit six mille équivalents habitants à l’horizon 2019. A la mi-novembre, l’avancement des travaux était estimé à 60 %.

« Il était important de réaliser cette opération et ne pas se contenter d’assainir le centre-ville autour du marché, mais d'étendre le réseau jusqu’à la clinique Paofai. A présent, c’est fait. Je tenais à remercier les entreprises et leurs employés qui œuvrent sur ce défi environnemental qu’est l’assainissement des eaux usées. Ce sont des travailleurs compétents et efficaces et nous en sommes fiers », a confié Michel Buillard.

De 2006 à 2016, dix kilomètres de canalisations ont déjà été installés entre le centre Vaima et Fare Ute, tandis qu’une station d’épuration de dernière génération, écologique et performante, était mise en service en septembre 2016 dans le cadre de ce vaste projet d’assainissement collectif du centre-ville pour plus de quatre milliards de francs financés par le Contrat de projets.

Retrouvez en images la visite de Tavana Michel Buillard.