Juillet 16 2019

Les jeunes séduits par Mata Taure'a

Après une première journée le 21 novembre qui avait attiré près de cinq cents jeunes, la deuxième édition de Mata Taure’a en a réuni plus d’un millier dans les jardins de Paofai le mercredi 5 décembre 2018, dont trois cent cinquante se sont inscrits aux ateliers.

Organisée par l’Union polynésienne pour la jeunesse (UPJ) en partenariat avec le ministère et la direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), la direction de la Sécurité publique (DSP) et la Ville de Papeete, cette opération vise à lutter contre la délinquance en zone urbaine en proposant des activités aux jeunes de la capitale de onze à vingt-cinq ans, le mercredi après-midi.

Mata Ganahoa, directrice de la Jeunesse et des Sports, et Roger Lamy, directeur de la police municipale de Papeete, étaient présents pour l’occasion. Animations sportives, culturelles, artistiques et de loisirs composaient un programme particulièrement varié et complet (danse tahitienne et de couple, boxe anglaise, football américain, tennis de table, fun games, ukulélé, boxe thaï, athlétisme, badminton, beach rugby, kuduro, taure’a games, beach volley, hip hop…) L’accès à ces animations était entièrement gratuit et de nombreux lots ont été mis en jeu.

L’opération pourrait se renouveler en 2019, quelques mercredis à chaque période scolaire, voire s’exporter dans d’autres communes afin que les jeunes restent au plus près de leur lieu d’habitation.