Octobre 23 2019

Panneaux d'information et abribus api

A la suite d’un appel public à la concurrence lancé en 2018, le marché des transports en commun et scolaires a été confié par le Pays à la société RTCT (Réseau de Transport en Commun de Tahiti). Aux termes d’une convention signée au mois octobre, RTCT est désormais délégataire de service public pour la période allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2033. Sa mission consiste à moderniser les transports collectifs réguliers et scolaires dans l’île de Tahiti et à améliorer leur qualité et leur confort.

Une nouvelle étape de ce programme a été franchie le jeudi 24 janvier 2019 avec la présentation du premier panneau d’information “Bus” à l’arrêt Timiona à Titioro, en présence de Marcelino Teata, dixième adjoint au maire et de René Temeharo, ministre de l’Equipement.

“C’est vraiment pratique, a confié l’adjoint au maire, on peut désormais connaître les horaires des bus et les circuits proposés en temps réel.” Cela grâce au QR Code lié à une application pour smartphone créée par la société RTCT. Une campagne de communication sera prochainement lancée afin d’aider les usagers à se familiariser avec ce nouvel outil.

Plus de six cents panneaux d’information de ce type seront érigés autour de Tahiti en 2019. Le Pays a également prévu l’installation de quarante abribus et l’aménagement des zones d’arrêt pour un investissement total de 485 millions XPF. La société RTCT s’est quant à elle engagée à acquérir 240 bus neufs avant 2021.