Juillet 01 2022

Festival Just Play : de Papeete à la Pointe Vénus

Le deuxième festival Just Play de l'année 2018/2019 a eu lieu à la Pointe Vénus, vendredi 1er février 2019, pour 120 enfants âgés de 6 à 12 ans, issus des quartiers prioritaires de Papeete. Cette sortie plage était organisée dans le cadre du Projet Educatif Local de la ville de Papeete, en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion et la Fédération Tahitienne de Football.

Développé en 2009 par l’OFC en partenariat avec le Gouvernement Australien, l’UNICEF et l’UEFA, le dispositif « Just Play » est un programme de développement social conçu pour les enfants âgés entre 6 et 12 ans, qui utilise le jeu du football comme outil pour faire passer des messages forts et transmettre des valeurs aux enfants. Comme son nom l’indique, « Just Play » est un programme au contenu ludique taillé sur mesure pour les enfants afin qu’ils apprennent et assimilent des valeurs tout en s’amusant.

En Polynésie, c’est la Fédération Tahitienne de Football (FTF) qui a initié cette action. Depuis 2 ans donc, la Ville de Papeete en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion et la collaboration de la FTF, organise des séances ludiques de « Just Play » directement dans les sept maisons de quartier de Papeete, tous les mercredis et vendredis après-midi.

Les enfants des quartiers prioritaires de Papeete ont ainsi abordé ce thème sous l’angle du respect entre les uns et les autres, que tu sois une fille ou un garçon, se protéger et protéger les autres, considérer chaque individu sur un même pied d’égalité, aborder la notion de tolérance... tout en s’amusant.

Quiz, tests, défis... les jeunes étaient heureux de participer aux différentes activités ludiques et éducatives mais surtout de rencontrer des professionnels du Football. Une flash mob a permis aux enfants de s'amuser tout en faisant du sport et leur a ouvert l'appétit. Après un bon déjeuner, ils ont pu profiter d'une après-midi baignade sympathique.