Juillet 21 2019

Des bennes à ordures transformées en œuvres d’art

Agrémenter des bennes à ordures de fresques artistiques, tel était l’objectif et le défi du projet Urban Care de la TSP dévoilé le vendredi 8 février 2019 sur le quai de Papeete en présence de Tavana Michel Buillard.

La TSP (Tahitienne de Secteurs Publics) est une société spécialisée dans la collecte des déchets et le nettoiement installée à Tipaerui. Elle est sous contrat de concession avec la commune de Papeete depuis 1992. Son projet Urban Care consistait à confier la décoration de dix-sept bennes à ordures à cinq artistes locaux de street art du Hamani Lab également installé à Tipaerui.

Tipaerui est une pépinière de talents et le Hamani Lab en est une bonne illustration. Créé par le ministère de la Culture en mars 2017, cet atelier géré par une association regroupe des plasticiens et sculpteurs détenteurs d’une carte professionnelle.

Les cinq artistes du Lab, Cronos, HTJ, Abuze, Ennio et Komosulo (qui a également réalisé la fresque de la maison de quartier de Pinai), ont su relever avec talent le pari osé du mélange de l’art et des bennes à ordures.

La TSP a investi deux millions de francs CFP pour la décoration de ces bennes qui seront réparties tout autour de Tahiti.