Novembre 27 2021

Des reporters en herbe de l’école Toata à la rencontre de Tavana Buillard

Une classe de CM1 de l’école élémentaire Toata de Tipaerui était accueillie à la mairie le mercredi 15 mai 2019 par Michel Buillard, maire de la commune de Papeete, accompagné de sa deuxième adjointe, Danièle Teaha, en charge notamment de l'éducation.

Cette visite était organisée par l'école dans le cadre d’un projet éducatif expérimental dénommé Parcours éducatif, artistique et culturel, dont l’objectif est, entre autres, de sensibiliser les enfants aux métiers de l’audiovisuel, du journalisme et de l’information.

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école To’ata ont l’opportunité de réaliser le J-Kids, un journal audiovisuel dont les deux éditions annuelles traitent de divers sujets liés à l’éducation. Il est notamment diffusé en fin d’année lors de la fête de l’école.
Hereiti Bambridge, institutrice de cette classe de CM1, a profité du cours d’éducation morale et civique pour motiver ces reporters en herbe.

Tous ont revêtu, avec beaucoup d’enthousiasme, la casquette de caméraman, de preneur de son, mais aussi celle d’acteur de journaliste ou de réalisateur… Plusieurs séquences, dont une interview de Tavana Michel Buillard, ont été tournées dans l'hôtel de ville. Le produit fini servira de support pédagogique. Il sera diffusé dans les autres classes de l’école ainsi que dans l’émission Kids Reporter sur Polynésie La 1ère.