Septembre 21 2019

Journée nationale des sapeurs-pompiers : les soldats du feu partagent leur quotidien

Découvrir le métier, mais aussi apprendre les gestes qui sauvent figuraient parmi les activités proposées au public le samedi 15 juin 2019 place Vaiete, à l'occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers. Etaient notamment présents René Temeharo, troisième adjoint au maire de Papeete, ainsi que Sylvana Puhetini, première vice-présidente de l'assemblée de la Polynésie française.

Comme chaque année, les plus jeunes ont apprécié de pouvoir approcher les soldats du feu et leurs équipements. Divers ateliers étaient proposés au public : mise en place de la lance à incendie, premiers gestes de secours, hélitreuillage... Une quinzaine de véhicules de différents centres de secours étaient mobilisés. Certains ont pu s’installer un moment dans les camions de pompiers, quand d'autres montaient tout en haut de l'échelle pivotante automatique. Au programme également des démonstrations de désincarcération consécutive à un accident de la route et de sauvetage en mer.

Cette journée nationale permet, d'une part, de mettre à l'honneur les soldats du feu qui partagent ainsi leur quotidien et, d'autre part, de mieux faire connaître les services de protection civile des communes ainsi que leurs équipes de bénévoles, tels les jeunes sapeurs-pompiers, les pompiers volontaires et ceux qui sont amenés à intervenir en milieu périlleux.