Juin 01 2020

Ea Ways i Papeete : la santé par le sport

Une cinquantaine de personnes participaient, le jeudi 27 juin 2019 à la piscine municipale de Tipaerui, à la dernière rencontre sportive de la saison 2018-2019 de Ea Ways i Papeete en présence de Marcelino Teata, 10e adjoint au maire chargé des sports. Au programme, zumba, cross-training et natation.


E’a Ways i Papeete est un programme sport-santé mis en place en 2016 à l’initiative du maire Michel Buillard. Il est cofinancé par la Ville de Papeete, le contrat de ville et la CPS. Le principal objectif de la commune et de ses partenaires est d’encourager la population à faire du sport pour améliorer sa santé et son bien-être.


Des séances de cross-training, de zumba-fitness et de marche nordique étaient proposées gratuitement de septembre 2018 à juin 2019 dans les maisons de quartier de Tipaerui, de La Mission et de Taunoa. Des cours de cuisine étaient également offerts pour inciter les participant(e)s à adopter une alimentation saine et équilibrée. Les cent vingt personnes inscrites à ce programme ont ainsi bénéficié d’une centaine de séances de cross-training et de zumba, de six sorties de marche nordique et de vingt-sept ateliers culinaires.


Pour Tavana, « il est important de faire du sport pour rester en forme. Réserver trente minutes à une heure par jour à sa pratique aide à se maintenir en bonne santé. » Pour lui, le programme E’a Ways i Papeete est essentiel, il permet aux participant(e)s de bénéficier d’une assistance et de cours auxquels ils ne pourraient accéder autrement, d’apprendre les bons gestes et d’être plus autonomes. Ea Ways i Papeete sera renouvelé en 2019-2020.