Décembre 06 2019

Police municipale : neuf agents en stage à Papeete

Neuf nouveaux agents de police judiciaire adjoints, issus de six communes de Tahiti et des îles, ont participé à un stage pratique d’application à Papeete du 3 au 10 juillet 2019.

Il s’agissait de Vaihiri Toofa et Bryan Rua de Taiarapu-est, Hiromana Flores et Vaiarii Hees de Teva i Uta, Abel Paraurahi de Taputapuatea (Raiatea), Heiarii Tetuanui de Bora Bora, Luciano Reupena et Benjamin Togna de Huahine, et Tuatini Natua de Rangiroa.

Comme elle le fait régulièrement, en collaboration avec le Centre de gestion et de formation (CGF) du personnel communal, la police municipale de Papeete accueillait ces jeunes stagiaires pour leur permettre de se familiariser avec les spécificités de la capitale en ce qui concerne les interventions courantes, la police de proximité et le service de nuit, le tout assorti d’activités sportives intenses. Ils étaient encadrés par Johann Handerson, Marurai Peau, Tamaui Tauotaha, Sylvain Yieng Kow, Manu Lehartel, Fleurette Tamaititahio et Nicolas Teiho. Cette semaine de stage s’est achevée agréablement par une remise d'attestations et de souvenirs de Papeete.

Les nouveaux agents, vingt-sept en tout pour cette promotion, âgés de vingt-et-un à quarante-trois ans, ont prêté serment devant le tribunal de Papeete le vendredi 12 juillet 2019 au matin. Ils recevaient ensuite leur diplôme des mains des responsables du CGF sous le fare potee de l’hôtel de ville, au terme d’une formation de quatre mois. La cérémonie était suivie de deux démonstrations techniques (une interpellation et une extraction d'une personne victime de violences) effectuées par les neuf stagiaires reçus à Papeete, puis d’un haka interprété par tous les nouveaux agents pour la plus grande joie de leurs familles et tuteurs.
Nous leur souhaitons la meilleure réussite dans leurs nouvelles fonctions.