Septembre 20 2019

Va’a : Qui représentera Papeete à la To’a Mo’a ?

Marcelino Teata, dixième adjoint au maire chargé des sports, ouvrait officiellement, le samedi 31 août 2019 dans la rade de Papeete, les premières épreuves de va’a destinées à sélectionner les équipes qui représenteront Papeete à la dixième To’a Mo’a, programmée en novembre à Huahine.

L’enjeu a enthousiasmé les jeunes rameuses et rameurs qui se sont entraînés très sérieusement depuis la fin du mois de juillet dans l’espoir d’obtenir le précieux sésame et de porter les couleurs de leur commune à ce grand rassemblement sportif annuel des Iles Sous-le-Vent. Les seuls critères pour participer à ces qualifications étaient de résider à Papeete et de n’intégrer pas plus d’un licencié de la Fédération tahitienne de va’a par équipe.

Pour cette première journée de sélection, vingt équipes venues des quartiers de Tipaerui, Sainte-Amélie, La Mission, Mama’o, Vaitavatava, Titioro et Taunoa se sont affrontées sur 350 mètres, en catégories hommes et femmes. Chacun essayant de gagner de précieux points avant la seconde journée qui sera organisée au mois d’octobre.

En 2018, après sa participation à la Va’a Mata’Eina’a Contest, une course de pirogues dédiée aux quartiers prioritaires des communes de Tahiti et Moorea, la ville de Papeete avait décidé de faire concourir ses rameurs à la To’a Mo’a. Ils en sont d’ailleurs revenus vainqueurs. Souhaitons que cette deuxième participation leur soit tout aussi favorable.