Juillet 06 2022

Papeete encourage l’éco-mobilité : Un plan « vélos et piétons » est à l’étude

Tavana Michel Buillard participait au premier « Forum de l’éco-mobilité » le mercredi 25 septembre 2019 à l’assemblée de la Polynésie française, en présence notamment de René Temeharo, ministre de l'Equipement et des Transports terrestres, et de Sylvana Puhetini, vice-présidente de l'assemblée de la Polynésie française.

Organisé sur une journée par le gouvernement, sous l’égide du ministère de l'Equipement et des Transports terrestres et la direction des Transports terrestres, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), cet événement a réuni plus d’une dizaine d’exposants, parmi lesquels des distributeurs de véhicules électriques à deux ou quatre roues.

Des stands, des animations, des interventions publiques et une table ronde étaient proposées au public. Ce fut notamment l’occasion de découvrir le nouveau bus électrique récemment mis en circulation à Tahiti.

La Ville de Papeete était présente à ce forum avec un stand d’information sur les actions qu’elle mène pour encourager les déplacements doux et favoriser l’éco-mobilité. Avec le soutien de l’ADEME, la commune élabore un plan « vélos et piétons », une réflexion sur les moyens susceptibles d’inciter les usagers à préférer au quotidien la marche à pied ou la bicyclette à la voiture.

Parmi les mesures envisagées, la création de pistes cyclables, de parkings à vélos, mais aussi de cheminements piétonniers, de zones 30 (périmètres urbain dans lesquels la vitesse du trafic est modérée pour faciliter la cohabitation de tous les usagers), ou encore de couloirs partagés…