Novembre 17 2019

Faire du sport en préservant l'environnement

Près de 140 enfants de Papeete, âgés de 6 à 12 ans, participent du 28 octobre au 8 novembre 2019, aux activités à dominance sportive proposées durant les vacances scolaires de la Toussaint par l'association Agir pour l'insertion (API) et la Ville de Papeete dans le cadre du Projet éducatif local (PEL).

Ces activités extrascolaires soutenues par la commune existent déjà depuis une dizaine d’années. Elles sont cette fois organisées sur le thème : « Faire du sport en préservant l'environnement ». Des jeux et activités fondés sur la réduction voire la suppression du plastique à usage unique sont programmés à côté des différentes animations sportives.

Les enfants sont ainsi sensibilisés à la protection de l’environnement et incités à se comporter de façon écoresponsable au quotidien. Ils utilisent par exemple des verres en plastique réutilisables, ramassent les détritus pendant ou avant leurs activités, sur leur chemin en se rendant à la piscine municipale de Tipaerui, en pratiquant le va'a sur le lagon de Taunoa ou à la plage. Les notions, gestes et réflexes à adopter dans la vie de tous les jours pour préserver la planète, tout ce qui constitue l’apprentissage de l’éco-citoyenneté, doivent être enseignés dès le plus jeune âge.

Ces animations extrascolaires viennent compléter les activités périscolaires réalisées par le PEL au sein des écoles et des établissements scolaires, ainsi que des maisons de quartiers de Papeete, tout en répondant à la demande des familles de bénéficier d’activités encadrées pendant les vacances.

Une occasion rêvée pour les enfants d’avoir gratuitement accès à diverses disciplines sportives, de développer une attitude responsable, de cultiver l’esprit d’équipe et d’apprendre le respect des règles. Grâce à ce type de programme, le PEL de Papeete favorise l’épanouissement, la responsabilisation et la socialisation des enfants.