Juillet 05 2022

Doyenne de la Polynésie française, Marthe Suard fête ses 105 ans

Entourée d’une grande partie de sa famille et notamment de Tavana Michel Buillard et de Robert Tanseau, huitième adjoint au maire, ses neveux, Marthe Suard, née Tanseau, doyenne de Papeete et même de toute la Polynésie française, fêtait son 105e anniversaire le mercredi 6 novembre 2019 à la résidence pour séniors Les Orchidées, rue Wallis.

D’origine chinoise, Marthe est issue d’une famille de commerçants de Papeete. Avec Paul Suard, dit Paul Conscience, son mari, décédé dans les années 1980, ils ont eu sept enfants, dix-neuf petits-enfants, trente-trois arrière-petits-enfants et deux arrière-arrière-petites-filles.

Marthe est née à Faa’a en 1914, quelques semaines seulement après le bombardement de la marine allemande qui détruisit Papeete le 22 septembre, au début de la Première Guerre mondiale. Sa longue vie fut particulièrement active. Elle raconte volontiers qu'elle a fait le tour du monde plusieurs fois, a pris le Concorde deux fois et même navigué sur le célèbre paquebot de croisière Queen Mary. Elle continue de se tenir informée de l'actualité en lisant la presse chaque jour.

La commune de Papeete s’associe à sa famille pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.