Juin 03 2020

Atelier de fabrication de produits écoresponsables à la Mission

Les résidents de la Mission se sont retrouvés ce mercredi 18 décembre 2019 à la maison de quartier Papareva afin de participer à un atelier de fabrication de produit ménagers et cosmétiques écoresponsables.

La dizaine de participants sélectionnés pour cet atelier sont aussi acteurs du projet Mon fa’apu, mon quartier (jardins pédagogiques en permaculture) et du programme Ea ways i Papeete (programme sport santé mené par la commune).

Les participants étaien trés heureux de découvrir que des produits de tous les jours pouvaient être utilisés autrement et qu'écoresponsable ne voulait pas forcément dire plus cher. Ils ont pu s'initier à la fabrication de lessive, adoucissant et liquide vaisselle. Ils pourront ainsi refaire les recettes grâce à un kit qui leur a été offert et qui contenait du savon noir, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, de l'huile de coco vierge, du savon marseille, du bicarbonate de soude ainsi qu'un livre avec des recettes et des astuces. A la fin de cet atelier, les filles ont eu un cadeau de noël en avance, une cup menstruelle.

Cet atelier vient compléter l’ensemble du programmes d’actions mené par la commune de Papeete, en faveur des habitants de ses quartiers :
• Ateliers sportifs
• Ateliers cuisine
• Formation permaculture
• Atelier compostage
• Mon fare durable

Il s’agit de la première d’une série de six ateliers menés sur l’ensemble des quartiers de Tipaerui, la Mission, Titioro et Mama’o.