Juillet 05 2022

Tournoi sportif inter-quartiers à La Mission

Une rencontre sportive inter-quartiers était organisée par la Ville de Papeete le mercredi 11 décembre 2019 à la salle polyvalente Te Hotu Te Aroha à La Mission dans le cadre du Projet éducatif local (PEL), en partenariat avec l’association Agir pour l’insertion (API). Au programme : tournois de basket-ball et de cardiogoal.

Créé en France en 2011, le cardiogoal est un sport collectif opposant deux équipes mixtes de quatre joueurs (plus deux remplaçants) sur une surface de la dimension d’un terrain de basket-ball. Joué à la main, il consiste à faire passer un ballon (ou un frisbee) à travers un des trois cercles de couleur (jaune-bleu-rouge) placés à une hauteur de trois mètres, chaque couleur correspondant à un nombre de points.

Cette rencontre inter-quartiers venait clore la première période d’activités périscolaires proposées par le PEL dans les maisons de quartiers les mercredis et vendredis après-midi. Près de 150 enfants âgés de six à quinze ans sont encadrés durant ces différents temps d’activités. De l’initiation au perfectionnement, ils découvrent de nouvelles disciplines sportives tout en étant sensibilisés à une attitude responsable, au respect des règles, à l’esprit d’équipe et au fair play. Ces rencontres permettent aux enfants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris, de s’amuser ensemble et ainsi de favoriser la cohésion sociale.