Novembre 27 2021

Parmi les décisions du conseil municipal du 12 décembre 2019

Réaménagement du quartier de Mama’o-Vallons

Dans le cadre de l’opération de résorption de l’habitat insalubre (RHI) du quartier de Mama’o-Vallons, un dispositif de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) est mis en place de manière partenariale entre l’Etat, le Pays et la commune. Il a pour mission :
- la mise en œuvre d’actions d’accompagnement social et économique des familles en prévision de leur relogement ;
- l’accompagnement des familles dans leurs démarches administratives et financières ;
- l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

D’un coût total de 6 922 754 XPF TTC, le plan de financement de ce dispositif, pour 2019, se décline comme suit :
- Pays (40%) : 2 769 101 XPF
- Etat (40%) 2 769 101 XPF
- Commune (20%) 1 384 552 XPF



Ajustement de la carte scolaire

Pour l’année scolaire 2019-2020, la ville de Papeete accueille 2 582 élèves répartis dans les 12 écoles publiques communales (maternelles et élémentaires). L’affectation des élèves se révélant parfois sensible, il est proposé d’ajuster la carte scolaire pour garantir à chaque enfant une place dans son secteur de résidence tout en assurant une gestion équilibrée des effectifs et des locaux.

La nouvelle carte entrera en application à la rentrée d’août 2020. Toutefois, afin de ne pas bouleverser le fonctionnement des écoles, sa mise en œuvre sera progressive selon les modalités suivantes :

- Les enfants déjà scolarisés à Papeete auront la possibilité de rester dans leurs écoles actuelles ou d'intégrer leurs nouvelles écoles de secteur.
- Les nouvelles inscriptions pour des enfants sans fratrie sont concernées par les nouveaux périmètres.
- En fonction des places disponibles après inscription de tous les enfants du secteur, des dérogations peuvent éventuellement être accordées. Les demandes formulées par les familles pendant la période des pré-inscriptions scolaires seront étudiées par une commission de dérogation, présidée par l’adjoint au maire en charge des écoles.
- Lorsque les capacités d'accueil de l'école de secteur sont atteintes, les élèves peuvent également être orientés par la ville vers les écoles voisines.



Distribution d'eau potable

Un avenant à la convention de concession du service de distribution publique d'eau potable de la ville de Papeete a été adopté par le conseil municipal. Il a pour objet :
- de conformer cette convention à la nouvelle réglementation du Pays en matière de délégation de service public ;
- de préciser et de modifier le règlement du service de l’eau potable ;
- de permettre la mise en œuvre d’un système de télérelève des compteurs d’eau des usagers afin de favoriser une meilleure maîtrise de leur consommation.