Juin 03 2020

Enquête de santé publique : des agents de l'institut Louis-Malardé à la rencontre de la population de Papeete

Commandée par la direction de la Santé à l’institut de recherche médicale Louis-Malardé, une vaste enquête de santé publique, baptisée Stepwise, a débuté en septembre 2019.

Menée dans les cinq archipels de la Polynésie française auprès de 4 140 participants tirés au sort, hommes et femmes âgés de 18 à 69 ans, elle permettra aux autorités sanitaires de disposer de données actualisées (la dernière enquête datant de 2010) sur les facteurs de risque des maladies chroniques affectant la population polynésienne, afin de réajuster les politiques de prévention et de prise en charge. Elle permettra aussi de comparer les données de santé des différents pays, notamment dans la région Pacifique.

Chaque participant est visité à domicile et se voit proposer :
- un questionnaire sur ses habitudes de vie, ses pratiques alimentaires… ;
- des mesures anthropométriques (poids, taille, tour de ceinture) ;
- une prise de tension artérielle ;
- une analyse de glycémie par prélèvement sanguin au bout du doigt.

Cette étude anonyme se poursuit depuis le samedi 15 février 2020 à Papeete où quatre enquêtrices de l’institut Louis-Malardé, reconnaissables à leur tenue, badge et tablette, iront à la rencontre de plus de 250 foyers. Merci de leur réserver le meilleur accueil.



Rémy Brillant, directeur général des services de la Ville de Papeete, et Jules Ienfa, conseiller municipal, ont accueilli ce mardi 18 février 2020, Alain Andrieu, superviseur de l'enquête Stepwise, et Willy Decian, membre de l'équipe en charge de cette étude. Ils ont été rejoints par les enquêtrices qui vont sillonner Papeete ces prochains jours.