Juillet 06 2022

Un plan de sécurité sanitaire des eaux pour Papeete

Améliorer la sécurité et la fiabilité du système de production et de distribution de l’eau à Papeete, tel est l’objectif principal du plan de sécurité sanitaire des eaux (PSSE) signé le jeudi 20 février 2020 par Tavana Michel Buillard, avec Jacques Raynal, ministre de la Santé, et Benoit Burguin, directeur général de la Polynésienne des Eaux.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le PSSE est le “moyen le plus efficace de garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau de boisson”. Il prévoit en effet une stratégie générale de prévention fondée sur l’évaluation et la gestion des risques. Toutes les étapes de l’approvisionnement en eau, du captage jusqu’au consommateur, sont incluses dans ce plan.

Le PSSE permet de s’assurer que l’eau du robinet à Papeete reste potable et saine en toute circonstance. Il répertorie les incidents potentiels et leurs conséquences, en précisant les mesures adaptées à prendre en concertation avec les différents acteurs concernés.