Mars 28 2020

Entraide et solidarité pour les SDF en cette période de confinement

Ce samedi 21 mars 2020, la salle ATEIVI a accueilli les premiers Sans Domiciles Fixes qui bénéficieront d’une prise en charge par la Ville de Papeete en collaboration avec le Pays dans le cadre du confinement général relatif au COVID-19 effectif depuis hier soir minuit.

Tavana Michel BUILLARD, présent lors de leur arrivée, les a assurés que la ville de Papeete mettait en œuvre tous les moyens nécessaires afin de leur permettre de vivre cette période de confinement dans de bonnes conditions. Une réactivité soulignée et saluée par la direction de la santé, représentée ce jour par Taote Lam NGUYEN et son infirmière Anne TEATA.

Ainsi, chaque personne accueillie bénéficiera de deux repas par jour fournis par la cuisine centrale de Papeete. En outre, le restaurant Macdonald’s leur offrira les petits-déjeuners afin de participer à cet élan de solidarité envers nos plus démunis.

Des douches et des toilettes équipent cette salle de sport mise gracieusement à disposition par la direction de l’enseignement protestant et des lits ont été fournis par le Pays et la Mairie de Papeete.

Les agents de la brigade de proximité de la commune continuent de sillonner les rues de Papeete pour informer les SDF présents des mesures mises en œuvre pour les accueillir à la salle ATEIVI. En outre, les pompiers ont également été mobilisés pour fournir tout le matériel nécessaire et assurer le nettoiement de la salle.

Par ailleurs, pour faire face aux risques de propagation du coronavirus COVID-19, une équipe de la direction de la santé composée du docteur Lam NGUYEN et de deux infirmières mettront en place un service de surveillance deux fois par jour afin de s’assurer qu’aucune des personnes hébergées ne présente de symptômes liés à ce virus. Ils diffuseront également des messages de prévention et veilleront au bon respect des « gestes barrières ».

En vue d’éviter la réunion d’un trop grand nombre d’individus en un seul et même endroit et ainsi prévenir tout risque de propagation éventuel du virus, il a été décidé de limiter le nombre de personnes pouvant être accueillies à la salle ATEIVI.

Aussi, en fonction de l’évolution de la situation, les moyens nécessaires seront mis en œuvre par le Pays pour que d’autres infrastructures puissent recueillir cette population dans de bonnes conditions et dans le respect des distances sanitaires préconisées d’un mètre entre chaque personne.

Cette action sera amenée à durer pendant toute la période de confinement instaurée par les autorités du Pays et de l’Etat.

La Ville de Papeete et le Pays remercient l'église protestante maohi pour la mise à disposition de la salle Ateivi.

Retrouvez via le lien suivant l'interview de Tavana en français et en tahitien.