Septembre 18 2020

Fête des mères : pensez aux artisans du marché de Papeete pour vos idées cadeaux

Les mesures sanitaires visant à lutter contre la propagation du Covid-19 ont imposé de nombreux aménagements au sein du marché de Papeete. Les artisans ont dû s’adapter ; déplacement, réduction de la zone de travail, respect de la distanciation physique sont autant de contraintes avec lesquelles il faut aujourd’hui compter.

Ainsi, depuis le 15 mai dernier, les vendeurs de bijoux divers, pareo, tifaifai, draps de lit, robes locales, que tout le monde avait l’habitude d’admirer sur les galeries du côté de la rue Collette et de la rue François Cardella, ont exposé provisoirement à l’intérieur du marché. Certains sont de retour sur les galeries extérieures. Si vous les cherchez, ils sont bien présents et toujours avec leurs plus belles créations. Pour la fête des mères qui a lieu dimanche 7 juin prochain, pensez aux artisans du marché de Papeete pour vos idées cadeaux. Le secteur artisanat et fleurs du rez-de-chaussée sera ouvert jusqu'à 10 heures ce dimanche 7 juin 2020.


Elsa Tevaatua, artisane du secteur des pareo du côté de la rue François Cardella, trouve quelques avantages à être à l’intérieur, comme pouvoir laisser ses produits sur place au lieu de les ramener tous les jours à la fermeture. Sa belle-mère et elle confectionnent tous les produits qu’elle propose à la vente, des draps de lits, des paréo, des masques en tissus, des chouchous pour les cheveux.

Vairea Keller habite Titioro. Dès son jeune âge, elle accompagnait sa mère qui avait un stand au marché de Papeete, et a tout appris sur le métier d’artisan, de la réalisation des paréo aux draps de lit avec taies d’oreillers, en passant par les nappes, draps pour bébé, ensembles paréo pour enfants ainsi que des robes à smocks pour adultes et enfants. "Petit à petit, la vie reprend son cours, et les gens reviennent, il y a du passage à l’intérieur malgré tout", constate-t-elle.

NöellaTeato est artisane depuis 2006. Elle propose des bijoux artisanaux qu’elle compose elle-même. Elle a trouvé quelques avantages à vendre à l'intérieur du marché mais finalement, elle est de retour à l’extérieur, sur la galerie du côté de la rue Collette.


Huguette Leille, elle, a remarqué que suite à la crise sanitaire, les personnes avaient changé leurs habitudes. "Avant, il y avait beaucoup plus de passage, tout le temps du monde..." Elle continue malgré tout son activité et propose divers produits tels que des paréo, des draps et des ensembles pour petites filles.


Pour rappel, le marché de Papeete rassemble plus de 125 artisans. A l’étage, 36 artisans présentent bijoux, sculptures, vêtements et bibelots qui plaisent tant aux touristes. Au rez-de-chaussée, ils sont 89 artisans à vous accueillir avec des produits faits mains.

Les horaires de l’établissement sont les suivants :

Lundi à vendredi : 5 h 30 à 16 heures
Samedi : 5 h 30 à 13 heures
Dimanche : 3 h 30 à 10 heures

Pour rappel, le parking intérieur est ouvert aux visiteurs et deux places sont réservées aux livraisons minutes.