Janvier 23 2021

Une formation de secourisme pour les engagés en service civique

Des engagés en service civique affectés dans les écoles de Papeete ont bénéficié d’une formation de secourisme PSC1 mercredi 10 juin 2020.

Âgés de 18 à 25 ans, ces derniers, au nombre de 9, ont été mis à disposition des écoles publiques communales de Papeete depuis la rentrée scolaire 2019. Obligatoire pour chacun d’eux, cette formation intervient sur le temps de leur mission. Ils ont notamment appris à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatisme, perte de connaissance, arrêt cardiaque.

Tout au long de la session, ils ont alterné entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation sous l’œil avisé de leur formateur Georges Buchin, sapeur-pompier de Papeete, sous couvert de la Fédération polynésienne des sapeurs-pompiers.

Les engagés en service civique de la commune ont pour mission de soutenir des élèves en décrochage scolaire dans leur parcours éducatif en :
- Relayant les enseignants dans le travail en petits groupes,
- Apportant un soutien dans l’accompagnement des élèves en bibliothèque et une aide méthodologique dans leur travail,
- Accompagnant les élèves vers l’autonomie,
- Participant, sous la responsabilité de l’équipe éducative, à la vie scolaire de l’établissement (sorties, projets, bien-être et sécurité des élèves à l’école).

Le service civique est un dispositif de l’État créé en 2010. Il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale en offrant la possibilité à des jeunes gens de seize à vingt-cinq ans, garçons et filles, de s'engager dans une mission d'intérêt général de six à douze mois dans neuf domaines reconnus comme prioritaires pour la Nation : éducation, solidarité, santé, culture et loisirs, environnement, développement international et humanitaire, mémoire et citoyenneté, sports, intervention d'urgence en cas de crise.