Juillet 06 2022

Parmi les décisions du conseil municipal du 20 mai 2020


Création du service de la restauration municipale

La commune a décidé de reprendre en régie directe le service de la restauration scolaire, qui comprend la production des repas, leur livraison et leur distribution dans chaque restaurant scolaire. Ce service assurera également la prise en charge des élèves, leur surveillance et les activités d’animation qui leur seront proposées durant la pause méridienne. Par ailleurs, la commune continuera d’assurer la production et la livraison des repas quotidiens préparés et délivrés aux matahiapo les plus démunis.

Enfin, dans le cadre de l’intérêt général, les missions de ce nouveau service pourraient être étendues à la production et la distribution d’autres repas, par exemple pour les sans domicile fixe ou bien encore pour certaines manifestations publiques ou réceptions.



Rénovation et modernisation de l’éclairage public de Papeete Centre

Dans la continuité des travaux de rénovation des réseaux de l'éclairage public, des travaux seront engagés dans le centre-ville de Papeete. Leur plan de financement a été approuvé par les membres du conseil municipal. Ces travaux comprennent la mise aux normes des armoires et du réseau et la modernisation des éclairages en LED.

À ce jour, cette opération est estimée à 81,95 millions XPF HT (financé à 80 % par l’État et 20 % par la commune) soit 92 603 500 XPF TTC, comprenant :
- le remplacement et la modernisation de luminaires sur mât spécifique ;
- la mise en conformité des portillons de visite sur mâts ;
- la fourniture et la pose d’arceaux de protection pour mât ;
- la mise en conformité du réseau EPU souterrain et aérien ;
- le remplacement et la modernisation de luminaires sur poteau électrique ;
- la mise en conformité de boîtiers de protection en tête de poteau électrique ;
- la mise en conformité d’armoires de commande.

Le schéma directeur de ce chantier a été initié le 4 mai 2018, ainsi que le lancement du projet pilote, entre le Quartier du commerce et la rue Jeanne d’Arc. Le marché de maîtrise d’œuvre a été remporté par l’entreprise Speed le 22 novembre 2018 et le marché de travaux par l’entreprise Cegelec le 22 mai 2019.



Les associations continuent à être soutenues

Chaque année, de nombreuses associations agissant dans les domaines de la jeunesse, de l’insertion sociale et professionnelle, de la culture, du sport et de l’action éducative sont soutenues par la ville de Papeete dans le cadre de leurs activités et des prestations qu’elles offrent à un large public de notre commune.

Pour cette deuxième programmation, les demandes de subventions traitées à ce jour enregistrent un montant total de 13 millions XPF qui seront attribuées aux associations suivantes :

- Pito Pito ;
- Association des Diabétiques et Obèses de Polynésie Française ;
- ADIE - Association pour le droit à l'initiative économique ;
- Papeete Centre-Ville.