Novembre 30 2020

Parmi les décisions du conseil municipal du 21 juillet 2020


Maintien du dispositif de service civique – éducation pour tous

Le service civique est en place depuis l’année 2015 au sein de la Direction des affaires éducatives et sociales de la commune de Papeete, dans le domaine de l’éducation pour tous, pour le soutien au parcours éducatif des jeunes en décrochage scolaire.

Depuis cinq ans, ce dispositif permet à 15 jeunes engagés œuvrant dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de s’épanouir et de reprendre confiance en eux. Il est donc maintenu et sera étendu à la Direction de la jeunesse et de la cohésion sociale, avec l’accueil de 12 engagés. Ces derniers apporteront aide et soutien à des associations de quartier dans la mise en place de leurs programmes d’actions éducatives, d’animation et de vie associative.

Le service civique est un dispositif de l’État, qui permet aux jeunes de 18 à 25 ans de s’engager pour une mission d’intérêt général dans des domaines définis. Chacun des 27 engagés percevra une indemnité mensuelle d’environ 75 000 F versée par l’État et la commune.



Acquisition de panneaux de signalisation tsunami

Pour permettre une évacuation optimale en cas de tsunami, il est nécessaire de disposer de moyens d’alerte efficients et redondants (sirène, radio, télévision, police municipale, sapeurs-pompiers, etc.) mais également visuels pour guider la population vers les zones refuges.

Ainsi, la commune va solliciter une aide financière de l’État au titre de la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) afin d’acquérir des panneaux de signalisation, directionnels ou de position, indiquant les itinéraires d’évacuation, les zones de danger ou encore les sites et bâtiments de refuge en cas de tsunami. Le coût total serait de 3,8 millions XPF (2,6 millions XPF par le DETR et 1,2 millions sur fonds propres).



Acquisition d’un véhicule tout utilitaire pour les pompiers

En remplacement d’un véhicule de liaison tout-terrain (VLTT) qui sera mis à la réforme, la Direction de la protection civile et de lutte contre l’incendie de la commune de Papeete souhaite acquérir un véhicule tout utilitaire (VTU). Celui-ci pourra emporter du matériel destiné aux interventions légères (échelles, tenues étanches, bâches, cordages, tronçonneuses) et accéder facilement à toutes les opérations de secours. L’opération, d’un coût de 8,6 millions XPF, est financée à 50 % par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP) et sur fonds propres.