Août 07 2020

Six jeunes de Mama’o découvrent la plaisance

À l’occasion de la 15e édition de la Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous, qui avait lieu du 24 au 26 juillet 2020, six jeunes du quartier de Mama’o, âgés de douze à dix-sept ans, étaient invités par l’agence Archipelagoes, organisatrice de l’événement, à embarquer le samedi 25 juillet à bord du catamaran Wind Dragon pour une traversée toutes voiles dehors de Tahiti à Moorea.

Choisis par la direction de la jeunesse, de l’emploi et de la cohésion sociale (DJECS) de la ville de Papeete, Franck, Glycine, Glen, Denis, Tevaihana et Vaihoarii ont pu ainsi, le temps d’une journée, par une mer belle et sous un beau soleil, découvrir le monde de la plaisance, partager et mieux connaître le mode de vie à bord des bateaux.

Ils ont eu la chance de voir des dauphins jouer à l'étrave dans la passe de Papeete. Puis, Franck et Denis ont tenu la barre. Ils ont aidé à hisser les voiles et navigué avec le capitaine américain Mark Glasser, ravi de les accueillir et de les faire participer à cette aventure. À leur arrivée dans la baie d’Opunohu, les jeunes mousses ont pu plonger dans le lagon et faire un peu de snorkeling. Ils ont finalement débarqué au domaine Kellum, avant de regagner Papeete sur l'Aremiti dans l’après-midi.

Les services de la ville de Papeete se sont mobilisés pour encadrer cette magnifique balade en mer, avec la présence de Juliette Timi lors de l’embarquement, tandis que Mohea Dexter, sur le quai de Vaiare, s’assurait que les six jeunes invités montaient bien à bord du ferry.

La Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous est une animation nautique annuelle destinée aux plaisanciers internationaux en escale en Polynésie française pour célébrer leur traversée de la première moitié de l’océan Pacifique. Ce rallye amical autour de la voile et des sports traditionnels a pour vocation de permettre une rencontre avec la population et la culture polynésiennes.

Cette année, il a réuni pour quatre jours de festivités quelques dizaines de voiliers et de plaisanciers de diverses nationalités (Iles Cook, États-Unis, Turquie, Danemark, Grande Bretagne, France...), arrivés en Polynésie française depuis plusieurs mois. Embarquer ces jeunes pour une journée inoubliable était une façon pour eux de remercier la population de les accueillir dans la marina de Papeete et dans les lagons de nos îles.