Avril 11 2021

Les élus municipaux supervisent les préparatifs de la rentrée scolaire

À quelques jours de la rentrée scolaire, Maeva Colombani-Taurua, dixième adjointe au maire de Papeete, chargée de l’éducation, de la restauration municipale et des relations avec les établissements scolaires du second degré, accompagnée de son suppléant, le conseiller municipal Georges Vanffaut, sont allés à la rencontre des agents du bureau de l’éducation et de la restauration municipale de la ville de Papeete, placés sous leur responsabilité depuis le 13 juillet 2020.

Assurer la sécurité des enfants

Les élus, tous deux directeurs d’école, ont pu échanger avec les agents sur les travaux effectués par les services communaux pendant les vacances, la réorganisation de la restauration scolaire et les divers dossiers prioritaires en cours. Ils ont exprimé leur grande satisfaction quant aux opérations d’entretien (peinture, climatisation, élagage…) et ont apprécié l’investissement des établissements pour assurer la sécurité des enfants dans le contexte particulier actuel lié au covid-19. Ils ont accordé toute leur attention à l’organisation et aux procédures mises en place pour un accueil optimal des élèves.

Pendant les vacances, des marquages au sol de jeux et de parcours ludiques ont été réalisés par des personnes bénéficiant de conventions d’aide exceptionnelle de solidarité (CAES), en partenariat avec l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Papeete-Pirae, des agents du projet éducatif local (PEL) de la ville de Papeete et des équipes pédagogiques volontaires. Ces marquages ont été conçus pour éviter les regroupements et inciter les élèves à la distanciation physique.

Un jeu de l’oie a ainsi été stratégiquement tracé à l’entrée de l’école Paofai, deux cases étant séparées d’un mètre. « Le jeu est très important dans la vie de l’enfant, c’est comme ça qu’il se construit. En maternelle, les apprentissages sont ludiques et les enfants répondent plus facilement par le jeu que par les consignes », a rappelé l’adjointe au maire chargée de l’éducation.

Le CJA regroupé

Au centre de jeunes adolescents (CJA) de Papeete, des travaux de rénovation (sanitaires, mise aux normes des salles de cours, bureau de la direction) ont été effectués et un atelier de menuiserie a été créé. Situé à Fare Ute, le CJA accueille depuis le lundi 17 août 2020, non seulement les élèves de Fare Ute, mais également ceux de Nahoata (Pirae) et de Tipaerui, un regroupement décidé en 2019 dans le souci d’optimiser les moyens. Une cinquantaine d’élèves ont ainsi fait leur rentrée dans cette structure qui vise, par son implantation, sa conception et la formation qui y est dispensée, à préparer les adolescents à leur insertion dans la vie active.

Restauration scolaire

Enfin, Maeva Colombani-Taurua et Georges Vanffaut ont pu s’entretenir avec les responsables de la restauration municipale sur la gestion et l'organisation de la pause méridienne à la charge de la commune depuis cette rentrée scolaire. Les repas proposés sont élaborés avec la participation de deux nutritionnistes. Les produits sont de meilleure qualité et labellisés. Rappelons qu’en février 2020, la commune de Papeete a décidé de prendre en régie directe la cuisine centrale et la restauration scolaire jusque-là gérées par les associations de parents d’élèves. Tout le personnel concerné a été reclassé au sein des services communaux.