Novembre 27 2021

La SACEM offre des instruments de musique traditionnels au CJA de Papeete

Pour cette rentrée scolaire, la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) de Polynésie française a décidé d’offrir un lot d’instruments de musique traditionnels au Centre de jeunes adolescents (CJA) de Papeete. Ce lot de fabrication artisanale locale comprend un grand et dix petits toere, un faatete, un tari parau, un pahu tupai et onze baguettes, d’une valeur totale avoisinant les 500 000 francs.

Les instruments ont été remis par Virginie Bruant, directrice de la SACEM Polynésie, à Heifara Lanteires, directeur du CJA de Papeete entouré de ses élèves, le mardi 29 septembre 2020, en présence de Christelle Lehartel, ministre de l'Éducation, de la Modernisation de l'Administration, en charge du Numérique, de Pierre Chin Meun, inspecteur de l'éducation nationale du premier degré, chargé de la circonscription des CJA et de Raimana Bareille, président de la commission consultative de la SACEM Polynésie.

Celle-ci tient ainsi à encourager la trentaine d’élèves du CJA, âgés de 12 à 19 ans, à développer leur amour de la culture polynésienne. L’initiative tombe à pic, car le CJA a justement lancé cette année, dans le cadre du projet éducatif local (PEL), des ateliers de percussion, d’orero et de chant traditionnel. Heifara Lanteires compte ainsi préparer le spectacle d’ouverture de la fête de l'école Taimoana prévue avant les vacances de Nöel.