Novembre 27 2021

Le PEL pour mieux réussir sa vie

Créé en 2007, le Projet éducatif local (PEL) de la Ville de Papeete consiste à proposer un complément à l’école en termes de socialisation des enfants, d’ouverture d’esprit, de responsabilité et de citoyenneté. Il vise à fédérer les acteurs sociaux (institutions, professionnels, associations, parents…) pour aider les jeunes à mieux réussir leur éducation et leur vie.

Le PEL est dirigé par un comité de pilotage présidé par le maire de Papeete et composé d’une trentaine de personnes. Ce comité s’est réuni le mardi 6 octobre 2020 à la mairie de Papeete pour établir le bilan des activités du PEL pendant l’année scolaire 2019-2020 et de valider la programmation 2020-2021. Les décisions du comité de pilotage sont mises en œuvre par la direction de la jeunesse, de l’emploi et de la cohésion sociale de la commune de Papeete, en collaboration avec l’association Agir pour l’insertion (API).

Le PEL permet l’accès aux loisirs, aux pratiques sportives, socio-éducatives et culturelles, il participe à la lutte contre le décrochage scolaire et accompagne les parents dans l’éducation des enfants. Présent dans quatre écoles élémentaires, deux collèges, un CJA et sept maisons de quartier, le PEL s’adresse aux habitants de Papeete de tous âges, notamment ceux des quartiers prioritaires : Tipaerui, Sainte-Amélie, La Mission, Mama’o, Taunoa et Titioro. Cela représente environ mille cinq cent enfants et jeunes et une centaine de familles.

Le PEL déploie ses actions dans les écoles pendant l’année scolaire, les lundis, mardis et jeudis à la pause méridienne, et dans les maisons de quartier les mercredis et vendredis de 13 heures à 16 heures, et pendant les journées pédagogiques et les vacances scolaires.





Étaient présents : 
Sylvana Puhetini, quatrième adjointe au maire, en charge de la politique de la ville ; Maeva Taurua, dixième adjointe au maire, en charge de l’éducation et du PEL et son suppléant le conseiller municipal Georges Vanffaut ; Mata Ganahoa, directrice jeunesse, sports et cohésion sociale de la Ville de Papeete ; la subdivision des îles du Vent ; l’Inspectrice de l’éducation nationale en charge de la circonscription de Papeete ; le service de la jeunesse et des sports; le directeur du Syndicat mixte en charge du contrat de ville ; la Mission d’appui technique jeunesse et sports ; l'éducatrice spécialisée du Fare Tama Hau ; la circonscription sociale de Papeete ; les principaux et directeurs d'établissements de Papeete et l'association API.