Octobre 30 2020

Sept nouveaux agents de police judiciaire adjoints à Papeete

Vingt-sept policiers municipaux de différentes communes du fenua - dont sept de Papeete - prêtaient serment, le vendredi 16 octobre 2020, devant le tribunal de première instance de Papeete. Ils ont désormais le titre d’agent de police judiciaire adjoint (APJA) ce qui leur confère de nouvelles attributions.

Une formation de quatre mois, quelque peu retardée par la crise sanitaire, les a préparés à constater les différentes infractions (crimes, délits et contraventions). Leur mission consiste à en rendre compte par la rédaction d'un rapport d'infraction ou d'un procès-verbal transmis au procureur de la République par l'intermédiaire de l'officier de police judiciaire (OPJ) territorialement compétent. Les APJA sont essentiellement appelés à constater des infractions au code de la route.

Robby Ariiotima, Clayton Mopi, Matirita Moua, Rautea Taaroa, Nariki Teavai, Erick Teihotu et Teheitetamai Tetaronia sont les nouveaux agents de police judiciaire adjoints de la ville de Papeete. Ils ont été félicités par Patrick Bordet, conseiller municipal délégué à la police et à la prévention de la délinquance, Roger Lamy, directeur de la police municipale et ses adjoints Jean-Michel Kautai et Marcelino Tehaamoana. Faaitoito à tous.