Novembre 27 2021

Le sport au service de l’insertion sociale des jeunes

Dans le cadre de ses actions en faveur de la jeunesse et de lutte contre la délinquance et l’incivilité, la Ville de Papeete organisait un stage de socialisation d’une semaine pendant les vacances scolaires pour une trentaine d’adolescents âgés de treize à dix-sept ans issus des quartiers prioritaires.

Il s’agissait surtout de les sensibiliser au respect des règles et aux bons comportements sociaux par la pratique de sports auxquels ils n’ont généralement pas accès. Ils ont ainsi pu découvrir l’escrime ou le beach-tennis et s’initier à la boxe éducative, au rugby et au jiujitsu, encadrés par des coachs professionnels. Étaient aussi au programme des sports nautiques (va’a, paddle), et des activités de plein air (randonnée, marche nordique). La semaine qui avait commencé par une visite de la caserne des sapeurs-pompiers de Papeete, s’est achevée au Tahiti Sea Park.

Tout au long de ce stage, l’accent a été mis par les éducateurs sur des valeurs telles que la discipline, le respect, la confiance, l’estime et le dépassement de soi. Les jeunes ont pu échanger avec Dany Gérard et Steven Rey, conseillers municipaux délégués au sport et à la jeunesse. Ce fut aussi l’occasion pour les clubs sportifs participants de repérer de jeunes talents susceptibles d’intégrer leurs équipes.