Novembre 27 2021

Tournoi d'échecs interscolaire



Trente-six jeunes de douze à quinze ans représentant le collège Maco-Tevane, le collège de Tipaerui et le centre des jeunes adolescents de Fare Ute, se sont affrontés le mercredi 10 mars 2021 dans un tournoi d’échecs organisé en six rondes par la Ville de Papeete dans le cadre de son projet éducatif local (PEL).

Une bonne ambiance régnait dans la salle Blue Lagoon de Taunoa lors de cette matinée d'échange et de partage au cours de laquelle les enfants ont pu se mesurer à de nouveaux adversaires venus d’autres établissements. Les trois gagnants de ce tournoi sont Hiro'a Demougeot (collège Tipaerui), Tamaterai Snow (CJA de Fare Ute) et Moearii Chung (collège Maco-Tevane de Taunoa).

Il s’agissait du troisième tournoi d’échecs interscolaire organisé par le PEL de Papeete. Le collège Maco-Tevane y participait pour la deuxième fois (il avait affronté l’école Taimoana en 2020), mais c’était une première pour le CJA de Papeete et le collège de Tipaerui. Un quatrième tournoi est programmé le 16 mars prochain entre les écoles de Mamao et Taimoana.

Les échecs sont enseignés depuis plusieurs années dans les établissements scolaires de Papeete et le PEL y organise des tournois depuis 2018. La pratique de ce jeu favorise le développement de nombreuses qualités personnelles, comme l’attention et la concentration, l'imagination et la prévoyance, la mémoire, l'esprit d’analyse et de décision, la logique et la créativité.