Avril 11 2021

Quinze engagés en service civique formés à l'animation

Quinze engagés en service civique de la Ville de Papeete recevaient leur diplôme du BAFA 1 (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) le mercredi 31 mars 2021 à l’hôtel de ville. Ils ont été formés à l'école de Mamao du 20 au 27 février, avec le concours des CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) pour devenir animatrices ou animateurs en centre de loisirs sans hébergement ou en colonie de vacances.

Les attestations leur étaient remises par Maeva Colombani-Taurua, dixième adjointe au maire de Papeete, chargée de l’éducation, et son suppléant, Georges Vanffaut, conseiller municipal. Les élus ont salué le travail et la persévérance de ces jeunes gens, soulignant l’importance de cette première partie du BAFA dans leur parcours de vie, d’un point de vue personnel, mais aussi professionnel, en particulier pour ceux qui évoluent en contact avec les enfants.

Le BAFA 1 est la première étape de la formation générale aux fonctions d’animateur. Il offre aux stagiaires les grandes clés de l’animation et de la mise en place des diverses activités. Il leur permet aussi d’appréhender la vie quotidienne avec des enfants en fonction de leur âge et de leurs attentes. La formation porte notamment sur la sécurité physique et morale des enfants ; la mise en œuvre d’un projet pédagogique ; la communication et le développement des relations entre les divers acteurs ; l'encadrement et l'animation de la vie quotidienne et des activités ; et l'accompagnement des enfants dans la réalisation de leurs projets.