Avril 11 2021

“Les Cordées de la réussite”, des étudiants de l’UPF épaulent des collégiens de Tipaerui

Quinze élèves du collège de Tipaerui étaient accueillis au campus de l’Université de la Polynésie française (UPF), le jeudi 1er avril 2021, dans le cadre du programme «Les Cordées de la réussite». Mis en place au début de l’année scolaire 2020-2021 au collège de Tipaerui, en partenariat avec la Ville de Papeete, l’UPF et l’association Agir pour l’insertion (API), ce programme a pour vocation de fairese côtoyer des étudiants de l’université et des collégiens de classe de troisième.

Après avoir assisté à un cours magistral de sciences politiques, les jeunes visiteurs, accompagnés de leurs tuteurs, ont suivi un itinéraire éclectique passant par la halle des sports, la bibliothèque et la maison des étudiants.

Le collège de Tipaerui est le premier en Polynésie française à expérimenter ce dispositif, « Les Cordées de la réussite », créé en 2008 par le ministère de l’Education nationale, dans le but d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur, notamment dans les filières sélectives. Ce projet vise à encourager la persévérance scolaire, à accroître le nombre de jeunes poursuivant des études post baccalauréat, et à améliorer le taux de réussite au DNB (diplôme national du brevet), et les résultats scolaires en général.

Six étudiantes de l’UPF ont été choisies en novembre 2020, puis formées par les enseignants du collège de Tipaerui pour assurer chacune deux heures de tutorat par semaine. Les objectifs sont de prévenir le décrochage scolaire ; accompagner les collégiens dans l’élaboration d’un parcours scolaire ambitieux ; leur apprendre à acquérir une autonomie pédagogique (savoir lire et comprendre les consignes, apprendre les leçons, utiliser un dictionnaire…) ; leur permettre de consolider, de réviser, d’exercer et de compléter ce qui a été vu pendant les cours au collège ; encourager l’apprentissage en privilégiant la dimension ludique ; et travailler en complément du collège et de la famille.