Juillet 07 2022

Services civiques de Papeete : Succès pour la promo 2021 !

Tavana Michel Buillard participait, ce mercredi 5 mai 2021 à l’hôtel de ville, à la remise d’attestations du PSC1 (prévention et secours civiques) et du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), aux douze engagés du service civique assistant les coordinateurs de quartier dans la mise en œuvre des actions de proximité. Étaient présents Hinatea Tama-Georges et Marcelino Teata, adjoints au maire, Ioana Tautu et Steven Rey, conseillers délégués, et Mata Ganahoa, directrice en charge notamment de l'emploi et de la cohésion sociale.

Ces jeunes gens ont débuté leur engagement au mois d’octobre 2020 pour une durée de huit mois. Basés dans les maisons de quartier, ils ont bénéficié d’un programme de formation varié mis en place par la Ville de Papeete, le Contrat de ville, la Fédération des œuvres laïques et les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active).

Leur mission est de soutenir et d’aider les associations de quartier dans la mise en œuvre de leurs programmes d'actions. Le travail des volontaires vient ainsi compléter celui des bénévoles associatifs, notamment en apportant un regard extérieur et dynamique et en partageant leur savoir-faire.

Tavana n'a pas manqué de les féliciter pour leur engagement et leur implication. Après huit mois au service de leur ville, ils ont tous réussi et repartent encore mieux formés avec en poche leur PSC1 et leur BAFA qui les conduiront sans conteste vers de nouvelles opportunités professionnelles. Si l'on veut rester vif, actif, il est important de toujours apprendre et cette formation leur aura permis d’acquérir de nouvelles compétences.

Le service civique est un dispositif de l’État proposant à des jeunes de seize à vingt-cinq ans un engagement volontaire de six mois à un an au service de l’intérêt général.