Juillet 06 2022

Fête des mères au marché de Papeete | Emiline Tumahai, première Vahine nō te Mātete

À l’occasion de la Fête des mères, la Ville de Papeete organisait une semaine d’animation au marché municipal Mapuru-a-Paraita du 25 au 29 mai 2021. Au programme, un jeu-concours avec tirage au sort journalier, une exposition de poèmes et de dessins réalisés par les élèves des écoles de Papeete, et l’élection de la première Vahine nō te Mātete.

Au terme des épreuves franchies avec brio par les neuf candidates, Emiline Tumahai, candidate n° 7 et représentante du secteur artisanat-vannerie, a été couronnée Vahine nō te Mātete. Ses dauphines sont Régina Tauraa, Hine Nui, et Manania Esau, Hine Hau.

Le jury, mené par Manouche Lehartel, conseillère déléguée à l’animation de la ville, était composé de Ioana Tautu, conseillère déléguée à l’aide à la population, Georges Vanffaut et Heinui Le Caill, conseillers municipaux, et Matahari Bousquet, Miss Tahiti 2019. Ils devaient juger trois épreuves : la décoration des stands, le mercredi, puis, le lendemain, une démonstration individuelle de savoir-faire artisanal, et enfin le défilé des candidates.

Le marché avait rarement connu une telle effervescence en ce vendredi 28 mai. Les belles dames ont paradé à l'étage et au rez-de-chaussée, ne manquant pas de se faire acclamer par un public chaleureux et enthousiaste.

Tavana Michel Buillard a eu grand plaisir à rencontrer les candidates en début de semaine. Également présent lors de l’élection, il a pu féliciter les heureuses gagnantes et encourager les commerçants et artisans du marché, lourdement pénalisés par la crise sanitaire et l’absence des touristes. Cet événement organisé par la commune visait surtout à les soutenir et le public a répondu présent.

La Ville de Papeete remercie les commerçants du marché municipal Mapuru-a-Paraita et les partenaires de l'opération « la Fête des mères au marché ». Merci de noter que le marché restera exceptionnellement ouvert jusqu’à 16 heures le samedi 29 mai 2021, pour vous permettre d’effectuer vos achats de dernière minute.