Juillet 05 2022

Fête des mères au marché de Papeete | Remise des prix des concours de dessins et de poésies

La remise des prix des concours de dessins et de poésies organisés durant l’animation “La Fête des mères au marché de Papeete”, proposée par la Ville de Papeete du 25 au 29 mai 2021, s’est tenue le mercredi 2 juin, en présence de Jules Ienfa, neuvième adjoint au maire chargé notamment du marché municipal Mapuru a Paraita et président d'honneur du jury , de Maeva Colombani, dixième adjointe chargée de l'éducation, de Steven Rey, conseiller délégué à la jeunesse, de Georges Vanffaut, conseiller municipal, de Heinui Le Caill, conseiller municipal et président du jury, de l'Inspectrice de la circonscription de Papeete, et de Vaihere Tehei, directrice du marché municipal.

Près de soixante-dix dessins et poèmes créés par les élèves de l’école maternelle Heitama, et des écoles élémentaires Taimoana et protestante de Taunoa, étaient exposés au marché pendant plus d’une semaine. Une seule classe, issue de Heitama, concourait en dessin pour le cycle 1. Quatre gagnants ont été désignés pour les poésies du cycle 2 dont un prix spécial du public, et trois autres pour le cycle 3. Ils sont tous issus de l'école Taimoana. Bravo et félicitations !

Le public a aussi pu voter pour ses oeuvres préférées ; ainsi, près de vingt jeunes poètes des cycles 2 et 3 sont récompensés pour la qualité de leur inspiration. Léa Tapare a été tirée au sort parmi les votants et remporte un téléphone portable.

Jules Ienfa a remercié les enfants et leurs enseignants, les félicitant pour la qualité des œuvres produites sur le thème du marché et empreintes d’amour pour les mamans. Il n’a pas été facile de départager les candidats. Pour rappel, le jury était par ailleurs composé de Steven Rey, vice-président du jury, de Yiling Changues, artiste peintre, de Mihimana Rota, responsable du Pôle humaniste de la DGEE et de Rai Chaze, auteure, qui a également offert sa dernière publication aux lauréats.

L’opération sera renouvelée à l’occasion de la Fête des Pères. Les organisateurs espèrent une participation plus importante des établissements scolaires de la commune. Vous pourrez admirer les dessins et poèmes des lauréats jusqu'au lundi 7 juin prochain.











Les résultats

Cycle 1
École Heitama, SG7




Cycle 2
1er : Kealani Tepa, CP A Taimoana
2e : Heimiti Moux, CE1 A Taimoana
3e : Tiare-Heilani Richmond, CE1 A Taimoana
Prix spécial du public : Pehani Dulce-Taaroa, Manavai Gerard, Raimana Lai Tamata, Tereana Poareu, Hautini Maihota, Mahinetea Riveta et Hanivai Maimaro Tiaipoi - CPC Taimoana.





Cycle 3
1er : Tuhiva Arai, CM1 ULIS Taimoana
2e : Evan Loo, CM1 A Taimoana
3e : Raihei Yee On Taruoura, CM1 B Taimoana




Les poésies préférées du public


Cycle 2
1er : Ohiata Tetauira, CPA Taimoana
2e : Kealany Tepa, CPA Taimoana
3e : Tetau Teriivahine, CPB Taimoana
4e : Manoa Sirieix, CPB Taimoana
5e : Hinaraurea Li Cheng, CPB Taimoana
6e ex aequo : Heimiti Moux CE1A, Taimoana et Kahealani Garcia Tepa CE1C, Taimoana

Cycle 3
1er : Hau Hunter, CM1-CM2 Noha, école protestante de Taunoa
2e : Merahi Pito, CM1B Taimoana
3e : Matearii Oldham-Rupea, CM1-CM2 Noha, école protestante de Taunoa
4e : Oceanne Tapare, CM1B Taimoana
5e : Ranihere Tepou, CM1-CM2 Noha, école protestante de Taunoa
6e : Stenny Libar, CM1B Taimoana
7e ex aequo : Evan Loo CM1A, Taimoana, et Raihei Yee On, CM1B Taimoana
8e ex aequo : Simon Gauthier, CM1B Taimoana, Tuhiva Arai, Ulis Taimoana, et Hoani Taimana, CM1-CM2 Noha, école protestante de Taunoa